Magazine Environnement

De la lessive écolo !

Publié le 14 octobre 2008 par Cosmeto

Après avoir fait un tit tour sur la toile, la blogosphère et sur le site de Raffa, j'ai vu plein de recettes possibles pour une solution de lessive faite maison mais dans la majorité des cas, 3 "valeurs sûres" reviennent: 1) savon en paillettes ou copeaux 2) cristaux de soude et 3) eau.

A part ça j'ai également vu des débats sur ....

... les résultats mitigés des noix de lavage indiens, et c'est finalement pas si écologique que ça vu le transport de l'Inde jusqu'en Europe et vu ce qu'il faut ajouter pour avoir des linges plus propres.

... du savon utilisé pour la lessive: le savon de Marseille peut contenir l'hv palme - ce qui amène au sujet de la déforestation en Asie.

... à part ça il y a également une confusion concernant les cristaux de soude (avec le bicarbonate de sodium, percabonate de sodium, hydroxyde de sodium et carbonate de sodium)

Sans rentrer dans les débats des 2 premiers points, le 3ème point peut néanmoins être éclairé, moi-même au début j'ai eu cette confusion alors avant de manipuler les ingrédients un tit rappel s'impose (s'il y a des chimistes passant manifestez vous) !

Note: le terme "sodium" peut être remplacé par "soude"

Le bicarbonate de sodium (NaHCO3): c'est un abrasif doux et peut être un nettoyant pour la cuisine et la salle de bain etc ... Il peut également neutraliser les odeurs (parfois je mets un petit bol de bicarbonate dans le frigo). Il n'est pas dangereux et on peut également l'employer en cuisine, on le trouve en général aux rayons "Sels" ou "Gâteaux".

L'hydroxyde de sodium (NaOH): c'est la soude caustique que les savonnières utilisent pour donner de merveilleux petits savons, mais pas toucher si vous ne connaissez pas les précautions car il est TRES dangereux, l'ingestion d'une seule bille peut provoquer la mort !!! Les savonières le procurent dans les magasins de bricolage (Bric*rama par ex).

Le percarbonate de sodium (2Na2CO3 . 3H2O2): il est utilisé comme agent pour détacher les vêtements avant lavage et agent de blanchiment les vêtements pendant la lessive (il se décompose dans l'eau pour donner de l'eau oxygéné) et il n'est pas nocif pour l'environnement. On peut le trouver dans les magasins bio, ils est parfois vendu sous le nom de "Blanchiment", une des marques qui le vendent est Ec*ver (dans ce cas il faut vérifier que le paquet est composé de 100% de percabonate de sodium).

Et on arrive à ce qui nous intéresse aujourd'hui, le carbonate de sodium ou les cristaux de soude (Na2CO3): c'est grâce à lui qu'on obtient l'hydroxyde de sodium en faisant une réaction avec la chaux ou bien par électrolyse du chlorure de sodium. Si vous voulez en savoir plus faites une recherche moi je m'arrête là pour éviter une migraine lol. Il peut-être trouvé dans les gisements naturels ou produit synthétiquement et il n'est pas toxique pour l'environnement, il nettoie en générale, enlève la graisse et adoucit l'eau, d'où son intérêt pour en faire une lessive.

Bon alors, puisque c'est un peu plus clair, passons à la pratique, voici ma lessive écolo faite maison:

lesive__colo

Les cristaux de soude peuvent être irritants pour les yeux (et les mains sensibles?), prenez les précautions et en cas d'accident durant la fabrication de la lessive je ne serais portée responsable. Eloignez les enfants, les animaux et faites attention à ne pas projeter le mélange chaud dans les yeux !

******************

1 litre d'eau

50 gr de savon de Marseille en paillettes ou en copeaux (ou savon neutre râpé)

45 gr cristaux de soude

facultatif: 1 à 5 ml he tea tree ou autre (attn avec les enfants!)

=> Faire bouillir l'eau pour faire fondre les paillettes/copeaux de savon, une fois que le savon est bien fondu, sortir la casserole du feu ajouter les cristaux de soude et bien remuer. Attendre que le mélange devienne tiède pour ajouter les he.

*****************

Linge peu sale: 150 ml / Moyennement sale: 170 ml / Très sale: 200 ml.

Lavez à 30 ou 40°C.

D'après les forums votre lessive maison peut avoir une texture liquide ou "gel" plus ou moins compact, appremment ça dépend du savon utilisé (et la quantité, qui peut varier de 30 à 50 gr/ litre). J'ai utilisé les copeaux de savons Marseillais 100% végétal vendu en sachet de 1kg et j'ai eu un truc moitié mousseux moitié gélatineux lol, ça ressemble bcp à une île flottante ^^

******

Si vous êtes maniques, vous pouvez ajouter:

- 2 à 3 càs de bicarbonate de sodium dans le bac à lessive pour les linges couleurs

- 2 à 3 càs de percarbonate de sodium dans le bac à lessive pour les linges blancs

- n'utilisez que les noix de lavage si ce sont des tissus délicats (je suis d'accord sur les noix de lavage, ils ne marchent pas bien du tout sur le linge blanc)

*

Avant la lessive, le détachage pour certains vêtements pourrait être nécessaire --> voir le Guide de Raffa ici.

Pour assouplir le linge: 1 à 2 càs de vinaigre blanc + qq gouttes d'he pour une agréable odeur (citron, lavande, jasmin etc ...)

*

Autres versions de lessive maison: Tout mimie, Puchao, Cherry Chantilly.

-----------------

Références: Wikipedia, Raffa, forums divers, etc ...

Note: j'ai acheté les cristaux de soude de marque St M*rc dans un Bric*rama à Nogent-sur-Marne, à 500m de la sous préfecture de Nogent sur Marne, il y a également un Nat*ralia juste à côté de la sous-préfecture. Bcp mai Bric*rama en vend mais téléphonez avant pour demander, sinon certains grands supermarchés (Carrf*ur, A*chan) en vendent également mais c'est pas du tout garanti.

Accès en bus: 113, 114, 120 et 210

Accès en RER: 15 min de marche du RER E Nogent-le-Perreux et 10 de marche du RER A Nogent-sur-Marne

A ne pas confondre les cristaux de soude avec la lessive aux résines de pin de la même marque, la boîte de cristaux de soude St Ma*rc ressemble à ça (2,80€ les 1,4 kg):

lessive_st_marc

(Crédit image ici)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Chien écolo

    Chien écolo

    Avec plus de 8 millions de chiens en France, peut on s'attendre à une vague "verte" dans la consommation des produits pour chiens et chats ? Lire la suite

    Par  Abonéobio
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Recherche voiture “écolo”… désespérément

    Je me suis fait volé ma voiture ! La Suisse n’est plus ce qu’elle était !!! Ca tombe plutôt bien: j’avais prévu de participer au mois « bike to work » organisé... Lire la suite

    Par  Jcvie
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE, SOCIÉTÉ
  • La discothèque écolo

    discothèque écolo

    Voilà un concept totalement innovant et respectueux de l'environnement lancé par l'ONG environnemental Enviu. Une boîte de nuit écologique qui a ouvert à... Lire la suite

    Par  Abonéobio
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Vivre autrement en Ile-de-France. (Raffa ::: Le Grand Ménage :::)

    Chouette petit guide pour bien préparer la rentrée, Vivre Autrement regorge d’informations, de conseils et d’adresses pour consommer et entreprendre autrement e... Lire la suite

    Par  Oliceo
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Stylo écolo !

    Même si je n'ai jamais été fana de l'école (j'étais bonne élève rassurez vous!) j'adorais néanmoins faire toutes les courses pré-rentrée. Ah ! l'odeur des... Lire la suite

    Par  Beldeschamps
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Fourre-tout écolo

    Ces derniers jours ont été riches en promotion pour notre projection-débat Le Monde selon Monsanto. Juste le temps de partager avec vous quelques lectures et un... Lire la suite

    Par  Lepanoptique
    ENVIRONNEMENT, HUMEUR, SCIENCE & VIE
  • Boulot, bureau, pas écolo ?

    Entre les pauses café à la machine, les gobelets plastique, la fontaine à eau, les tonnes de papier imprimées, les cartouches d'encre, etc... le bureau est le... Lire la suite

    Par  Vousavezditdurable1
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE

A propos de l’auteur


Cosmeto 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog