Magazine Bourse

Un record mais mefiance

Publié le 14 octobre 2008 par Graphseo

Le rebond n'aura dont absolument pas tardé en ce lundi 13 octobre, une date qu'il faudra retenir avec un record haussier de plus de 11% sur la séance. On pourra au moins dire, On y était !


Ce qui devient plus préoccupant c'est le fait que les plus ou moins 10% sur le CAC deviennent monnaie courante. La volatilité a parfois du bond mais là elle reflète bien la psychologie des opérateurs : on ne sait pas ou on va donc vive le très court terme et les positions ouvertes pour quelques jours voir quelques heures.


Du coup même si la tendance de fond demeure baissière en dessous des 4300 points, ce rebond technique pourrait bien nous porter aux portes des 4000 points. Cependant je l'espère ça ne se fera pas en un coup, non il serait enfin bon de revenir à des séances plus calmes avec 1 ou 2% de varitions. Il faut en effet que le calme reviennent sur les marchés, que les opérateurs reprennent leurs esprits afin de pouvoir matérialiser une reprise de la confiance.



Dans un premier temps le niveau des 3580 points sera une résistance intermédiare et ce niveau correspond au niveau de résistance du trend baissier sur le RSI. En effet tant que ce trend sur le RSI n'est pas cassé à la hausse il n' y a pas d'espoir de voir un vrai rebond technique s'organiser en direction des 4000 points. On notera que la séance du jour permet de réintégrer parfaitement le canal baissier du cac avec comme point bas donc les 3250 points. La séance de vendredi s'apparente donc à une séance du type bébé abandonné. La cassure des 3580 points et donc du trend baissier sur le RSI permettrait de pouvoir entrevoir une hausse sensible vers 4000 points avec la fermeture d'un petit gap autour de 3960 points. Cependant un obstacle devrait empêcher ce scénario d'arriver de suite, à savoir notamment la zone des 3790 points qui coincide avec l'ancien support, l'ancienne borne basse du précédent canal baissier du CAC. Si cette résistance est franchie alors les 4000 points pourront être envisagé mais la moyenne mobile à 50 jours en bleu sur le graphe sera alors descendue sur ces niveaux et devrait bloquer la poursuite haussière et refaire éclater au grand jour une tendance baissière. Car si la crise financière peut paraître presque terminée maintenant, la crise économique et la déflation ne font que commencer. Profitons donc bien du rebond technique.


Le rebond technique se fera par palier, la volatilité devrait peu à peu s'apaiser et ne reprendra que lorsque le marché décidera d'achever le rebond technique aux alentours des 4000 points et de nous renvoyer sur des plus bas. L'Epaule Tête Epaule possède un objectif à 2840 points, zone largement atteignable en cas de nouvelle depression du marché.


Il s'agît ici que d'un scénario, personne ne dispose de boule de crystal. Petit à petit bougie après bougie nous pourrons étayer celui-ci et le renforcer ou bien le modifier. Il ne s'agît ici que d'une base de travail libre à vos commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graphseo 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog