Magazine

Jeu pense donc jeu suis

Publié le 14 octobre 2008 par Gaby

Je vous en avais déjà parlé, je suis assez fan d’une émission littéraire de France Culture : Des papous dans la tête. Ils y font des jeux littéraires et c’est souvent très drôle. Il y a un des exercices que j’aime particulièrement, c’est lorsque plusieurs invités du monde littéraire -souvent des écrivains- écrivent un court texte sur un sujet bien précis, chacun lit ensuite un de ces textes à haute voix et deux autres invités doivent deviner qui a écrit quoi. Ils doivent ainsi faire attention au style de langage, au vocabulaire, aux idées, etc.
Alain Souchon - Parachute Doré
dédicace à sa fan number one qui est fiévreuse et qui est dégoûtée que la sortie de son album soit repoussée au 1er décembre pour cause de crise mais qui peut quand même, tout comme vous, télécharger ce titre sur son site officiel
Et bien j’aimerai bien faire la même chose avec des blogueurs. J’ai remarqué qu’à force de lire des blogs, on est capable d’identifier le style d’un(e) blogueur(euse). Par exemple quand un blogueur que je lis invite un autre à écrire sur son blog, je capte en moins d’une phrase que ce n’est pas la même personne. J’imagine que c’est pareil pour vous. Sur dix paragraphes d’un même thème écrits par chacun des dix blogueurs que je lis le plus, je pense que je pourrai retrouver qui a écrit quoi.
Et c’est normal, on lit et on écrit beaucoup finalement. Je suis loin d’être un vieux de la vieille dans la blogosphère, mais j’ai quand même écrit plus de 500 notes. C’est pas rien. C’est même probablement plus que tous les écrits libres que j’aurai fait dans toute ma vie without blogging. Quand on écrit régulièrement, un an de blogging ça représente finalement l’équivalent en quantité d’un roman. En qualité par contre, ce n’est pas toujours le cas, même si je prends souvent plus de plaisir à lire certains blogs que bon nombre de romans.
Donc voilà, je voulais essayer faire un jeu de cette sorte mais comme tout le monde n’a pas les mêmes lectures, ça ne simplifie pas la chose.
Dans cette esprit ludique et bloguesque, il y avait un jeu cool créé par LudoFJ et Balbc (si je me rappelle bien). Ça s’appelait la Blog Battle et ça consistait à faire régulièrement une battle entre deux blogueurs qui devaient écrire une note en y insérant une dizaine de termes préalablement choisis par la joyeuse équipe de la Blog Battle (ou pas par eux, je sais plus trop). Malheureusement ce blog s’est plus ou moins arrêté et il n’y a plus de jeu de ce type sur internet. Enfin, il doit y en avoir mais je les connais pas.
Bref, je cherche un moyen de faire tout ça, même seulement sur une note, mais comme chacune de mes dizaines d’idées à la minute, elle a de forte chance de ne pas aller très loin … :)
P.S.: à l'heure où j'écris, ce blog a reçu 1918 commentaires, vous savez que celui qui écrit le 2000ème peut écrire une note ici ;)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog