Magazine Cuisine

Le vin n'est pas une substance comme les autres...

Par Dc Dc

Le vignoble situé dans l'Etat de Washington - Wines of Substance - a trouvé une facon aussi intrigante qu'audacieuse de nommer ses vins. En effet, tous les vins de la gamme sont classés dans un tableau directement inspiré du tableau périodique des éléments de Mendeleïev...

A l'origine de ce projet, trois Américains, dont l'objectif est de démocratiser le vin en proposant aux oenophiles une approche ludique et innovante d'appréhender les différents cépages et de comprendre l'assemblage des vins!

Chaque vin - en monocépage - a été élaboré de facon artisanale et est disponible sur leur excellent site à des prix abordables (15€).

Concernant la très belle charte graphique du site, celui-ci est moderne, minimaliste et emprunte les codes couleurs du Luxe. Sur chaque bouteille, le noir et le blanc sont à l'honneur: flacon et étiquette noirs et texte blanc car "Less is more".

L'originalité de la marque est d'avoir parfaitement associé chaque cépage à un pseudo-élément du tableau de Mendeleïev. Par exemple, Cabernet-Sauvignon s'écrira "Cs", Pinot Gris "Pg", etc... Et même si cela vous parait très scientifique, il ne s'agit absolument pas de vin dit "tech", bien au contraire...

A ce jour, des trente cépages disponibles selon la variété du raisin de cuve, Substance a lancé sur le marché six vins issus de six cépages différents: cabernet-sauvignon (Cs), merlot (Me) et malbec (Mb) pour les rouges ainsi que trois blancs avec les chardonnay (Ch), pinot gris (Pg) et riesling (Re).

Ainsi, non seulement cela vous permettra, Youwiners, de connaitre ou de revoir le noms de 30 différents cépages mais aussi de déguster des vins issus d'un monocépage... cequi est encore interdit en France!

Et n'oubliez pas: Cheers!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines