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Association Fromages de Terroirs

Publié le 14 octobre 2008 par Alex Ruben

Provocation fromagère ou clin d’oeil engagé, le Calendrier des From’Girls sort sa 4ème édition en poursuivant un objectif citoyen : sensibiliser le public à l’impérieuse nécessité de protéger ce qu’il reste du patrimoine fromager français - unique au monde-, et promouvoir les valeurs de l’art de vivre.

Nouveauté 2009 : l’Association Fromages de Terroirs (Loi 1901), a proposé à l’une des dernières fabricantes de Munster au lait cru de poser dans le calendrier. Fromagère et non moins sexy, Virginie Haxaire pose dans la peau de Barbara Munster. Le gruyère AOC, qui vient d’obtenir le label en 2008, fait son entrée dans le calendrier avec Jeanne Gruyère.

Pourtant bien enracinées dans la culture française, les valeurs d’art de vivre, de plaisir, de raffinement et de beauté, laissent progressivement place à une alimentation déshumanisée et triste. Face au développement galopant de l’uniformisation du goût, du diktat du marketing nutritionnel, des produits allégés et aseptisés, et de tout ce que la société de consommation voudrait nous faire avaler, le Calendrier des From’Girls réveille nos yeux et nos papilles pour nous rappeler que manger de bons fromages de terroirs est le plus court chemin vers le bonheur…

Glamour et terroir…

Dans un registre pop’art rappelant les dessins de Mel Ramos dans les années 60, mesdemoiselles Clara Chaource, Solène de Selles-sur-Cher, Elsa de la Fourme d’Ambert, Marinette de Saint Marcellin, Maïtena d’Ossau Iraty , Adeline Camembert, Estelle Livarot, Adèle Pont L’Evêque, Emma de la Tomme de Savoie, Live de Sainte-Maure, Jeanne Gruyère… prennent la pose pour mettre en appétit les amateurs de bons fromages.

En associant deux images opposées, celle d’une femme sexy et sensuelle qui aime la vie, avec celle du fromage plutôt agricole, traditionnelle et masculine, l’objectif est de réconcilier fromage au lait cru et art de vivre, dans une optique esthétique et moderne, montrant aux consommateurs des produits vivants qui racontent l’histoire de notre terroir. Préserver les petites productions et les pratiques locales, encourager les PME à développer des fromages authentiques, former le palais des jeunes générations pour qu’ils sachent reconnaître un vrai fromage d’une copie de laboratoire,.. sont autant de missions qui relèvent d’une logique de développement durable. Parce que maintenir une production locale, c’est préserver la beauté d’un paysage et maintenir un lien social.

Financement du calendrier

Soutenu par des PME locales et souvent familiales, le Calendrier des From’Girls est une initiative indépendante. 40 % du budget est couvert par le soutien de fabricants et les 60% restants, par les ventes qui s’effectuent, d’une part, par le biais d’Internet sur www.fromages-de-terroirs.com au prix public de 15 euros, et, d’autre part, par le réseau des détaillants fromagers (la liste est disponible sur le site Internet). Les bénéfices vont à l’association pour lui permettre de mener des actions militantes comme la Journée Nationale du Fromage. La société Fromagère du Livradois pour la fourme d’Ambert, la Fromagerie P. Jacquin & Fils pour le Selles sur Cher, la Fromagerie Lincet pour le Chaource, la fromagerie Haxaire pour le munster, la fromagerie Graindorge pour le livarot, et le pont l’Evêque, la fromagerie Gillot pour le camembert, la fromagerie Jura Gruyère pour le gruyère AOC … fabriquent toutes leurs produits dans le respect de la tradition.

Les actions de l’Association Fromages de Terroirs L’association Fromages de Terroirs, créée à Lyon en 2001 par Véronique Richez- Lerouge, attachée de presse et ex-journaliste, a été créée sur un coup de gueule suite aux différentes crises sanitaires qui visent systématiquement les fromages au lait cru. Depuis l’association n’a de cesse de donner la parole aux fabricants et de sensibiliser l’opinion publique. Il y a 8 ans, l’association a lancé la Journée nationale du fromage qui se déroule chaque année au printemps et édite, depuis 4 ans, le Calendrier des From’Girls. L’association compte à ce jour plus de 500 parrainages dont des chefs étoilés, des cuisiniers traditionnels, des journalistes, des fabricants, de nombreux fromagers et des citoyens gastronomes... Le site Internet de l’association voit son trafic augmenter chaque année et est devenu incontournable sur Internet. Près de 70 000 pages ont été vues par mois en 2007. Pour obtenir des photos de la couverture ou des pages intérieures, contactez Véronique Richez-Lerouge (0)4 72 00 04 04 / (0)6 14 63 90 00, ou par email v.richezlerouge@ reso-media.com ou Cécile Lafforgue : [email protected]


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