Magazine Bébé

Allaitement et prise de médicaments

Publié le 15 octobre 2008 par Anonyme

Profitons de cette semaine mondiale de l'allaitement maternel pour vous donner le plus d'informations possibles et notamment l'adresse d'un site internet où l'on peut s'informer sur la compatibilité de l'allaitement avec la prise de tel ou tel médicament.

Comme beaucoup de mamans qui allaitent, il n'est pas rare d'avoir à prendre un médicament à un moment donné. Une fausse idée circule comme quoi tout médicament serait néfaste pour le bébé. Biensur, vous pouvez contacter la leache league (www.lllfrance.org) et attendre leur réponse.

Aujourd'hui, je vous propose de vous connecter sur le site www.e-lactancia.org Le petit moins avec ce site c'est que les informations sont disponibles uniquement en espagnol ou en anglais.

Mais pas de panique!!!! la marche à suivre est simple!!

Il suffit de cliquer sur "consulta por producto" ou "search by product" pour toute recherche à partir du nom du médicament ou de la molécule. Ensuite vous allez dans la petite fenêtre de recherche intitulée " buscar por la palabra" ou " word to find" , vous entrez le nom de la molécule et cliquez sur "ver" ou "go" suivant la version linguistique que vous avez choisie.

Il existe 4 niveaux de risque : risque 0 (rond vert : aucun risque) : "seguro"/"safe" ; risque 1 (jaune : léger risque) : "bastante seguro"/"moderately safe" ; risque 2 (orange : risqué) : "poco seguro"/"risky" et risque 3 (rouge : contre-indiqué) : "contraindicado"/"contraindicated".

Il semble évident que pour le risque 0 permet la prise du médicament alors que le risque 3 requiert la non-prise de ce médicament-là. En ce qui concerne les risque 1 et surtout 2, un avis médical est fortement recommandé. Mais souvent, on se rend compte que le médicament est de niveau 0 et permet à la maman de se soigner tout en continuant à allaiter son bébé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Brune sage-femme
posté le 30 avril à 13:28
Signaler un abus

Le programme hospitalier de recherche clinique ANTALAIT a pour objectif d’évaluer le passage de l’ibuprofène et du kétoprofène dans le lait maternel mature et, à terme, de permettre une prescription plus éclairée de ces 2 molécules aux mères allaitantes. Dans ce cadre, nous sollicitons votre collaboration afin d’accélérer nos inclusions qui ont démarré le 27 avril 2011 pour atteindre l’effectif minimum de 26 patientes (13 par molécules). Nous recrutons des femmes allaitantes au-delà de J7 du post-partum et prenant soit de l’ibuprofène (Advil, Nurofen, Spedifen…) soit du kétoprofène (Profenid, Toprec…). L’étude se déroule sur une journée, habituellement à domicile mais elle peut aussi se faire au cours d’une hospitalisation. Elle nécessite 2 prélèvements sanguins et un recueil de lait maternel. Actuellement nous avons atteint notre objectif de 13 patientes pour l’ibuprofène, cependant il nous reste encore 5 patientes sous kétoprofène à inclure.

Nous vous remercions de bien vouloir relayer cette information auprès de vos collègues afin qu’elles/ils puissent informer de l’existence de cette étude les mamans susceptibles d’y participer. Vous trouverez ci-joint la plaquette de l’étude ainsi qu’une affiche d’information avec les coordonnées à communiquer aux personnes intéressées. Pourriez vous la faire afficher dans votre service de façon à ce qu’elle soit visible des mamans allaitantes ? Nous vous remercions vivement pour votre implication. Bien cordialement.

Dr Virginie RIGOURD (Lactarium d’Ile-de-France)
Dr Raphaël SERREAU (URC-CIC Necker Cochin)[Votre texte...](http://reseau-medic-al.monsite-orange.fr/etudeantalait/index.html "Etude ANTALAIT")

A propos de l’auteur


Anonyme 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog