Magazine Asie

Naissance d’un projet - Épisode 4, Où l’auteur change de stratégie

Publié le 22 août 2008 par Antoine.c

Bon ! Deux tentatives deux échecs et comme on dit jamais deux sans…

Oui mais bon ! Il ne faut pas être buté non plus et si une méthode ne fonctionne pas il faut en essayer une autre.

Par ailleurs, je me suis surtout rendu compte que je ne parviendrais pas à apprendre le chinois depuis la France car je n’aurais jamais la possibilité de m’y consacrer à plein temps.

Le chinois n’est en effet pas une langue difficile mais, en revanche, elle demande beaucoup, beaucoup de temps et de régularité. « Comme toutes les langues » me direz-vous. Oui mais tout de même un peu plus.

C’est ainsi qu’est née l’idée qu’un jour, peut être, il serait bien de passer un an ou deux en Chine.

Entre temps, ayant pris plus d’assurance dans les études,  je me suis présenté à divers concours de grandes écoles, que j’ai réussi, ce qui m’a donné l’occasion de me remettre à faire du chinois dans un cadre un peu moins strict. Les cours de langues dans les grandes écoles étant souvent organisés de manière à ne pas trop empiéter sur les autres enseignements.

Du coup on ne s’attend pas à devenir bilingue mais au moins on ne se fait pas jeter après trois absences à cause du retard pris.

Je profitais par ailleurs des vacances d'été pour effectuer un voyage d’un mois à Pékin (mon deuxième en Chine) afin d'étudier dans une petite école de langues coréenne.

C'est après ce voyage que l’idée de partir en Chine après mes études a définitivement pris forme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog