Magazine Cuisine

Gambas géantes "plancha" au poivre cubèbe & nectar de goyave

Par Eric Bernardin

DSCF6173

Encore le résultat d'une impro totale: Olivier me ramène quelques magnifiques gambas de 30cm de long. Je n'ai pas vraiment prévu les légumes appropriés pour les accompagner (comme les patates douces, par exemple).

Soudain, je me souviens que j'ai une petite bouteille de nectar de goyave dans un placard. Bingo! J'enlève les carapaces des gambas, les mets à revenir dans une casserole avec un peu de beurre demi-sel, puis je déglace au nectar de goyave. Je rajoute une échalote émincée et 1 cm de racine de gingembre coupée en deux. Et je laisse réduire 30mn environ.

Je coupe les gambas en deux dans le sens de la longueur afin d'enlever les intestins, assez énormes en l'état, et inenlevable avec la méthode habituelle (en tirant par un bout). De plus, ça permettra une cuisson plus rapide et homogène sur la plancha.

Pas de marinade: juste de la fleur de sel et du poivre cubèbe moulu au pilon. Celui-ci apporte du peps et de la fraîcheur à la gambas sans couvrir son goût délicat.

Pour le riz thaï, rien d'extraordinaire: cuit à l'eau, rajout d'une petite boîte petits pois/carotte, de beurre demi-sel, d'huile de sésame grillé, de sauce soja et de gingembre rapé.

Pour la cuisson à la plancha, mon expert les a fait cuire 2mn en tout, en les retournant régulièrement.

Il n'y a plus qu'à assembler le tout, et à se régaler!

DSCF6175

DSCF6090La texture de la chair est divine, avec un côté croquant  et juteux assez irrésistible. Le cubèbe vient vous titiller les papilles et exalter la saveur; quant à la sauce, elle est DI-VINE, tout simplement!

On a réouvert une bouteille de la Jasse de Gauby. On l'avait tellement la dernière fois qu'on a voulu se refaire plaisir. Mais un Rieslingt VT du Schoenenbourg ou une Marestel de Dupasquier conviendraient parfaitement à ce plat haut en saveur!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 416 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte