Magazine Beauté

Gros plan sur...Snö Bioflowers

Publié le 20 octobre 2008 par Vanessa Jullien

Le shampoing douceur dans une main, le masque purifiant dans l'autre je quitte de ce pas le rayon beauté de mon supermarché pour aller essayer cette nouvelle marque de cosmétique bio à prix tout doux (4€50 les 75 ml de masque, 5€95 les 200 ml de shampoing). Un packaging attrayant qui donne le ton: direction la montagne, ses flocons, sa fräîcheur, son authenticité. Sno_bioflowers_snow_news_025006_g1Gamme de cosmétique bio aux fleurs des montagnes Snö Bioflowers nous est proposée par Raphaëlle Monod-Sjöström, championne du monde de ski freestyle. La mauve, support transversal de la gamme, et les autres fleurs, camomille, prêle, gentiane, sont de ces fleurs cultivées en haute altitude, enrichie de l'humus amené par les coulées de neige, dont la capacité à traverser les rigueurs des hivers traduisent une vigueur telle que les actifs qu' on en extrait sont d'une extrême efficacité - 1 à 2% suffisent pour obtenir l'effet voulu (Source: Les Echos). De plus la marque s'engage pour la sauvegarde des Alpes et adhère à la fondation 1% For the Planet: 1% de la marge est prélevée pour soutenir les plantes de montagne. Tout avait bien commencé...Direction la salle de bain pour un petit rituel de soins. Le masque d'abord...forte odeur d'amande mais application agréable - attention au temps de pose: pas plus de 10 minutes auquel cas çà tire vraiment et vous risquez quelques rougeurs -3002574562 au final la peau semble nette et fraîche...le shampoing s'utilise très facilement, la viscosité est suffisament dosée, la mousse aussi, les cheveux sont bien nettoyés, légers, pas plus emmêlés qu'avec un shampoing classique...le prochain coup de coeur de la gazette pointait son nez et pourtant... Tout avait trop bien commencé...Un coup d'oeil plus détaillé à la composition des formules et l'on constate que la mauve, vecteur identitaire de la gamme, n'est pas le premier extrait végétal formulé, loin de là...Snö Bioflowers est dans un créneau grande distribution et je ne m'arrêterai pas çà, le coût formule est la contrainte n°1 et l'extrait de mauve sûrement pas bon marché, de plus d'après la créatrice 1 à 2% suffisent... Mais la communication est néanmoins à revoir, en tout cas pour ces 2 produits:
  • le shDsc02653ampoing à la verveine et à la mauve: la verveine, pas plus dosée que le parfum, est une verveine exotique originaire d'Asie. La famille des lauraceae dont elle est issue n'est pas répertoriée dans la flore des Alpes. Le 1er ingrédient végétal de la formule est une eau florale de menthe poivrée, mentha piperita, espèce répértoriée dans la flore des Alpes : pourquoi ne pas y faire référence? ce n'est pas vendeur? Pourquoi ne pas revoir l'intitulé en "Shampoing douceur tonifiant, mauve et menthe poivrée" ?
  • le masque aux trois argiles et à l'huile millepertuis: l'huile de millepertuis est listée derrière la lavande, le beurre de karité et l'amande douce - y lire "riche en huile de millepertuis" devient un peu mensonger, et l'aura des fleurs de montagne est loin...les extraits de mauve et d'ortie se perdent au milieu des conservateurs...

Je n'ai pas eu le loisir d'essayer les autres produits de la gamme mais l'esprit a de fortes chances d'être le même et pour moi il y a un vrai problème de cohérence: les intitulés Produit ne sont pas en phase avec les formules et c'est d' autant plus dommage que la cosmétique bio gagne à se différencier en étant vraiment transparente. J'invite Snö Bioflowers à clarifier leur argumentaire: fleurs des montagnes, fleurs des Alpes? Pour ma part je ne ferai pas du tout référence aux Alpes pour ne pas perdre le consommateur...Il serait également bon de revoir soit les argumentaires Produit soit la répartition des ingrédients dans la formule, quite à revoir le prix, pourquoi pas d'ailleurs? La galénique justifierait un positionnement en parapharmacie...La cohérence de Snöbioflowers se trouve peut être dans un meilleur positionnement Produit...

Image: Board Ladies - Les Echos


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par mademoiselle bibi
posté le 19 décembre à 17:01
Signaler un abus

en tant que fan du bio, merci pour ce papier! j'ai 35 ans, je consomme du bio depuis 5 ans environ. Mes marques phares sont vendues en parapharmacie, cependant je dois dire que je ne suis nullement déçue par la marque snö bioflowers. Cette marque tient parfaitement ses promesses en grandes surfaces (prix, beauté du packaging et surtout qualité des produits). Aujourd'hui je délaisse de plus en plus les marques de la parapharma pour me diriger en GMS à cause de mon porte monnaie...et je ne le regrette pas !

A propos de l’auteur


Vanessa Jullien 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog