Magazine Entreprise

Interview de Marc, suisse et canadien, docker à Vancouver #2

Publié le 16 juillet 2007 par Touline

marc.jpgVous êtes combien sur les docks ?

En Colombie Britannique on est 3 000 et à Vancouver 1 500. Et il y a de tout, des mécanos mais aussi des électriciens, des soudeurs, des plombiers…

Je te ferais bien visiter, mais c’est compliqué maintenant, il faut le passeport, faire une demande avant…ce sont les américains qui ont peur, et ils nous ennuient….

François il est déjà venu, on était monté sur un bateau dont c’était le dernier voyage ! Ah la la, la bière était bonne, mais c’était il y a 15 ans !

Quelle nationalité trouve-t-on sur les docks ?

Ah de tout, de tout, des grecs, ils bossent bien ceux là, des indous, eux aussi ils bossent, des tchèques, des chinois, des norvégiens, des mexicains, des espagnols, de tout, de tout

Des femmes ?

Oh, et bien maintenant que c’est « presse-boutons », on en trouve. Tu sais, avant, quand tu portais les sacs sur ton dos, il y en avait pas des femmes ! Mais si elles restent dans leur coin et font leur boulot, ça va bien.

Et qu’est ce que le hall dont tu parles souvent ?

C’est là que tu vas tous les matins mettre ta plaque et attendre pour voir s’ils te donnent le boulot, enfin pas moi car maintenant j’ai assez de séniorité et je travaille pour la même compagnie. Mais au début j’y allais, les compagnies, elles viennent et disent j’ai besoin de tant de mécanos et tant de soudeurs, alors ils sont embauchés pour la journée, ou plus, et selon leur séniorité. Au début, quelquefois tu repars, tu n’as pas eu le boulot, tu n’es pas payé.

Tu trouves que tu es bien payé ?

Bien oui, je me fais environ 100 000 $ par an, c’est pas pire.

Je ne me rends pas compte de ce que cela fait, donne moi une comparaison ?

Si tu veux, je gagne deux fois plus qu’un instituteur, ou quatre fois ce que gagne un employé de banque. Il n’y a pas longtemps, je suis allé porter mon chèque à la banque et au guichet la petite dame, elle me dit : oh, c’est une bonne paye !, et je lui dis, vous croyez que c’est pour un mois ? Elle me dit : oui. Et non, je lui réponds, c’est pour une semaine ! En plus, tu travailles le soir, tu gagnes plus, tu travailles la nuit, tu gagnes encore plus !

Y a-t-il du chômage au Canada ?

Et bien sûr, il y a 10 % de chômage comme partout. Il y a des canadiens, ils préfèrent rester au « Bien être social » et ne rien faire, tu en auras toujours. Mais si tu veux travailler, tu travailles, il n’y a pas de problème. Je te raconterais l’histoire du père d’Albert ! (à suivre). Regarde les chinois, ils arrivent, le père, la mère et les 2 enfants, ils vivent 6 mois chez des cousins, ils mettent les enfants à l’école, ils prennent chacun 2 boulots, au bout de 5 ans, ils sont propriétaires de leur appartement et au bout de 10 ans, propriétaires de leur maison ! Alors ne me dis pas qu’il n’y a pas de boulot au Canada !

Tu as encore quelques années à travailler, mais après que feras-tu ? Tu retourneras en Suisse ?

Ah non ! Je ne sais pas encore, peut-être que j’achèterais un bateau et je vivrais 6 mois ici et 6 mois au soleil…

Merci Marc

C’est fini ?!? Allez, je vous emmène tous les deux, on va boire une bonne bière et souper mexicain !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touline 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog