Magazine Culture

6 Mars 1619 : Cyrano de Bergerac

Par Woland

6 mars 1619, Paris : naissance de Hercule Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac, poète, homme de lettres et libre-penseur.

Fils d'Abel Cyrano, sieur de Mauvières, et d'Espérance Béranger, fille d'un conseiller au Parlement de Paris, Hercule Savinien n'ajoutera "de Bergerac" à son patronyme qu'aux environs de 1638.

Il semble avoir présenté une tendance certaine à l'homosexualité. Sa première oeuvre revendiquée fut d'ailleurs écrite pour celui qui passe pour l'un de ses amants : Charles Coypeau d'Assoucy. Il s'agit du "Jugement de Paris" qui commence superbement par "Au sot lecteur et non au sage ...

Les "mazarinades" dans lesquelles se compromit Cyrano sont aussi assez connues, notamment la seule qui fut écrite en vers : "Le Ministre d'Etat flambé."

Son insolence n'empêcha pas le poète d'abandonner le parti des Frondeurs pour intégrer celui d'un Mazarin au reste peu rancunier et surtout celui de la Reine-Mère Anne d'Autriche et de son fils, Louis XIV.

Cyrano a également écrit quelques pièces de théâtre dont la première, "Le Pédant Joué", est intégralement en prose et ne connut guère de succès tant elle parut outrancière - et nombre de ses personnages l'étaient, en effet - aux contemporains.

Mais bien entendu, Cyrano de Bergerac, c'est avant tout l'"Histoire comique des Etats et des Empires de la Lune", en ligne sur Gallica, que l'écrivain commença à rédiger vers 1650 mais qui ne parut que deux ans après son décès, survenu à Sannois en 1655.

Il y imagine une civilisation sélénite évidemment en parfaite opposition avec la civilisation terrestre et bien choquante (surtout au XVIIème siècle) par beaucoup de coutumes.

Pour certains, ce roman représente l'ancêtre du livre d'anticipation en France.

A noter que Cyrano entendait le poursuivre par une "Histoire Comique des Etats et des Empires du Soleil" qui voyait le héros du livre précédent revenir sur Terre où, poursuivi pour faits de sorcellerie, il était contraint de s'enfuir et de se propulser cette fois-ci en direction du soleil.

La mort de l'écrivain, des suites vraisemblables de la syphilis, laissa ce dernier manuscrit inachevé, de même que le traité de physique qu'il préparait.

A noter que Philip-José Farmer a rendu hommage à Cyrano de Bergerac en faisant de lui l'un des héros de sa série S.F : "Le Fleuve de l'Eternité." ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines