Magazine

Création d’une Catégorie sur “Les Cycles de Kondratieff”

Publié le 05 octobre 2008 par Toonsai

Aujourd’hui je décide de rajouter une nouvelle catégorie dédiée aux cycles de Kondratieff. Cela fait quelques années que je suis les travaux autour de ces cycles (un article publié sur mon ancien blog en 2005) avec intêret mais aussi en essayant de garder un certain recul. En effet, il est toujours dangereux de s’enfermer dans une seule logique.

Pourquoi une catégorie dédiée?

Il y a des très nombreuses choses à dire. De la présentation de Kondratieff, de Ian Gordon, des cycles, de ceux qui suivent les cycles de très près et qui tentent de claquer les cycles sur la réalité (Ian Gordon de “The Long Wave Analyst” en particulier). Par ailleurs, l’actualité semblant leur donner raison - au moins pour le moment - il me semble utile de suivre et débattre ce scénario catastrophique.

La Logique de Kondratieff

Elle repose sur des cycles à très long terme, avec 4 saisons. Donc sur le fait que le scénario est prévisible. Nous serions entrés dans l’HIVER depuis les hauts de l’année 2000. Depuis le scénario semble se dérouler comme prévu. La crise du crédit et de l’immobilier aux USA est le dernier exemple en date. La suite serait noire…

De nombreux parallèles sont faits avec la crise de 1929. On pourrait aussi penser que ces parallèles sont dangereux car l’environnement n’est pas du tout le même. Le modèle de Kondratieff semble s’appliquer au modèle américain. Kondratieff n’avait pas forcément anticipé la Mondialisation et la dilution des risques. Tous les pays ne sont pas organisés autour du modèle américain (heureusement), même si le dollar reste la devise de référence.

Par ailleurs, je privilégie plutôt le fait que les marchés sont irrationels, ce qui rend les prévisions quasi-impossibles. Il me parait très dangereux de vouloir modéliser les marchés financiers, se servir du passé pour pouvoir prédire l’avenir.

Qu’en est-il réellement?

Je suis baissier depuis début 2008. J’y vois là une période de baisse naturelle après une hausse continue entre 2003 et 2007. Je ne suis pas - pour le moment - dans la logique d’un cycle baissier prévu et prévisible.

Je ne vais certainement pas trancher le débat sur le thème “les marchés financiers sont-ils rationnels ou irrationnels” mais, à base de faits, je vais tenter de me faire une idée plus claire et précise sur la question. En effet je dois avouer que je suis un peu dérouté: d’un coté je crois fermement que les marchés sont irrationnels; d’un autre les faits semblent donner raison aux cycles de Kondratieff: l’hiver est là, rude; très rude.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toonsai 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte