Magazine Environnement

Expédition 48°Nord, au pays des indiens.

Publié le 23 octobre 2008 par Sierrafox

Expédition 48°Nord, au pays des indiens.Expédition 48°Nord, au pays des indiens.

Sous les roues de son vélo couché et des coups de pédales qui s'enchaînent inlassablement, les terres sauvages du Canada se dévoilent. Depuis la frontière américaine qui se situe très exactement sur la latitude 49° Nord, l'aventurier a rejoint Winnipeg dans la province du Manitoba, puis celle du Saskatchewan.

C'est le 13 janvier 2008 que le premier coup de pédale a été donné de la cathédrale Notre Dame à Paris, direction le sud du Portugal. Puis, à bord de son cyclomer, une embarcation mue uniquement par un pédalier, Jean GabrielChelala a rejoint la Floride s'emparant de 2 records du monde. Le 9 septembre, démarrait à Fort Lauderdale (Floride) la troisième étape de son tour du monde que le jeune franco-libanais compte boucler uniquement grâce à la force humaine.

Parcourant les routes américaines du sud au nord, passant par des lieux de légende comme Atlanta, la ville de Martin Luther King ou encore la route 66, Jean Gabriel Chelala est allé à la rencontre de ces Américaines et Américains d'aujourd'hui et a retracé toute l'histoire de ces anciens conquérants. Mais l'histoire nord-américaine ne s'arrête pas à la latitude 49° Nord, ligne définit comme frontière entre les USA et le Canada. Sur sa route, l'aventurier traversera 5 des 11 provinces que comptent le pays. Le Manitoba, le Saskatchewan, Alberta, la Colombie Britanique et le Yukon.

Expédition 48°Nord, au pays des indiens.
Comme aux USA, l'histoire du Canada commence à l'est et s'étend progressivement vers l'ouest. Parti à la conquête des contrées sauvages et reculées, les premiers pionniers se sont installés au Manitoba pour chasser le bison et autres espèces riches en fourrures. C'est sur ces terres dont les températures peuvent atteindre 50°C en dessous du zéro que l'aventurier fait la rencontre de Colleen et Dennis. Perdu en fin de journée au beau milieu de nulle part, le cycliste frappe à la porte d'une ferme à la tombée de la nuit pour demander l'hospitalité. " La surprise pouvait facilement se lire sur leurs visages. Ils ont volontiers reconnu qu'ils ne croisaient pas souvent de cyclistes dans le coin ! Dans la famille de Dennis, on est agriculteur depuis quatre générations et toutes les terres alentours appartiennent à la famille. Durant la soirée, je découvre au travers des photos et portraits toute l'histoire de ces Ecossais d'origine. Puisqu'au Canada, même si on est Canadien, on reste dans les racines, Allemand, Suédois, Anglais, Français. C'est l'esprit de liberté du Canada ".

Au Saskatchewan, l'ingénieur part à la rencontre des Indiens d'Amérique. Des territoires appelés réserves et exclusivement dédiés aux Indiens avaient été définis par un traité à la fin du XIXe siècle. Les Indiens sont bien entendu Canadiens, mais possèdent un régime particulier qui leur est propre. Ils ont leur propre système d'éducation, leur propre système de santé et reçoivent chaque année des subventions fédérales (gouvernementales). Les réserves sont pratiquement des états dans l'état. A Poundmaker, l'aventurier Chelala a rendez-vous avec l'histoire. Avant d'être le nom d'une réserve, Poundmaker était avant tout le nom d'un important chef indien et leader politique qui lors des évènements des années 1880 a su combattre les colons et protéger les siens.

A présent se profile Alberta et les premiers reliefs. L'ingénieur, devrait commencer dans les prochains jours à remonter vers le nord et quitter les vastes prairies pour les Rocheuses en espérant que le soleil soit toujours au rendez-vous.

Expédition 48°Nord, au pays des indiens.
La suite de son voyage au long cours passe par l'Alaska, puis la mer de Béring (sur son cyclomer), la Sibérie orientale (de nouveau à vélo "normal") et enfin toute la Russie et l'Europe jusqu'à Paris. Mais l'aventurier qui au départ entendait achever son parcours en un an et se retrouver sur le parvis de Notre-Dame de Paris avant la Saint-Sylvestre, a dû changer de programme. Il a en effet accumulé depuis son embarquement au Portugal, un retard de deux mois en raison notamment de tracasseries administratives, des caprices de la météo et de la rencontre inopinée entre le Maroc et les Canaries avec un cétacé qui brisa son safran. " En raison de ce retard et de l'arrivée rapide de l'hiver dans les hautes latitudes, je ne peux plus envisager d'enchaîner, avant la fin de l'année, ces étapes longues, difficiles et impraticables dans les grands froids " a-t-il raisonnablement estimé.

Le globe-pédaleur va donc marquer une pose jusqu'en mai 2009, non sans avoir décidé d'ajouter une épreuve de taille à son défi : il va continuer sa route pendant encore un mois jusqu'à la ville canadienne de WhiteHorse, dans la province septentrionale du Yukon (2.500km devant ses roues), au bord de la rivière du même nom.

Et en mai 2009, au lieu de rejoindre directement le littoral de l'Alaska, distant de quelque 300km, il a décidé de reprendre son "pédaleau" à WhiteHorse pour une descente en forme de boucle de plus de 3.000km sur la "Grande Rivière" (traduction de Yukon en langage des Indiens Kutchin), à travers les espaces sauvages du Grand Nord canadien et de l'Alaska. " Ce fleuve fut, à la fin du 19e siècle la principale voie de la légendaire Ruée vers l'or. Il n'y a que quatre ponts carrossables qui l'enjambent sur l'ensemble de son cours, c'est dire si la présence humaine sur ses rives y est rare. Cela sera une aventure dans l'aventure, un détour qui passera par le cercle polaire arctique... " s'enthousiasme par avance Philéas Fogg junior.
Et de l'embouchure de la Yukon river, dans la baie de Norton, il traversera sur son frêle esquif la mer de Béring au sud du détroit éponyme pour rejoindre la côte de la Sibérie orientale à la fonte des glaces. Lui restera alors une douzaine de milliers de kilomètres, plein ouest sur la selle de sa petite reine, pour voir enfin la tour Eiffel.

Mais en attendant, Jean-Gabriel et son bateau seront présents au Nautic à Paris du 5 au 14 décembre prochain. Recherche de sponsors oblige ....

L'expédition 48°Nord, 30.000km à parcourir à vélo et en cyclomer.

13 janvier 2008 : départ de Paris
7 février 2008 : arrivée à Lagos au sud du Portugal après avoir parcouru près de 2.176km à vélo
7 mars 2008 : départ de Sagres (Portugal) en cyclomer en direction de Jacksonville (Etats-Unis)
21 mars 2008 : escale technique à Safi (Maroc) suite à des problèmes de communications satellites (430 milles nautiques parcourus)
12 avril 2008 : nouveau départ de Safi (Maroc) en cyclomer
21 avril 2008 : escale technique à Punta Mujeres (Iles Canaries) à cause du safran arraché (300 milles nautiques parcourus)
27 avril 2008 : nouveau départ des îles Canaries en cyclomer
2 juillet 2008 : escale à Oyster Pond sur l'ïle de Saint-Martin aux Antilles (3.000 milles nautiques parcourus (5.800km)) et record du monde de la traversée de l'Atlantique en 65 jours entre les îles Canaries et l'île de Saint-Martin
19 juillet 2008 : départ de Marigot (île de Saint-Martin) en cyclomer
12 août 2008 : arrivée à Miami en Floride aux Etats-Unis et record du monde de la traversée de l'Atlantique en cyclomer en 107 jours, 2 heures et 40 minutes, 5.000 milles nautiques (9.250km) entre Lagos (au sud du Portugal) et Miami.
9 septembre 2008 : départ de Fort Lauderdale jusqu'en Alaska (8.500km), puis en fonction de la saison, la traversée du Pacifique en direction de la Sibérie (2.200 milles nautiques soit 3.500km) et une dernière étape à vélo (10.000km) ramènera le jeune aventurier dans la capitale française.

le site est disponible en français, en anglais et en espagnol en attendant la version en russe.Pour suivre le défi inédit de tour du monde à la force humaine de Jean Gabriel Chelala jeangabrielchelala.com
Pour suivre la parcours de Jean Gabriel Chelala : Le journal de bord est disponible en français http://www.jeangabrielchelala.com/blogconcernant l'expédition 48°Nord
Toutes les Photos en haute définition © 48°Nord, sont en ligne
et en anglais http://www.jeangabrielchelala.com/blog-en
Tous les communiqués de presse http://phortail.org/running/parcours-global.html
dans des carnets organisés par étape et téléchargeables en libre accès http://www.flickr.com/photos/bretagneprod/collections l'expédition 48°Nord
Vidéos en HD libres de droit pour le droit à l'information, disponibles sur demande auprès de Bretagne Production International Ronan Liot 06 64 21 63 59

Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte