Magazine

éco-école

Publié le 23 octobre 2008 par Anosenfants

"La vertu s'apprend plus par l'exemple que par les discours ou les livres. La meilleure pédagogie c'est l'action! Il faut parler de ceux qui font le bien : les héros, ou simplement les gens bien, sont à la fois un modèle et un encouragement. Nous en avons besoin!" André Comte-Sponville.

Comme je suis d'accord avec toi André... Et en ce moment je suis en pleine réflexion sur ce que nous devons apprendre à nos enfants - et aussi comment le leur apprendre.

Commençons par la base : La politesse, le respect de l'autre, la bienveillance... Ce à quoi il faut rajouter dans cette ère de réchauffement climatique, le respect de la nature.

D'ici 2010, le gouvernement britannique s'est engagé à construire 200 écoles à « zéro émission carbone », conjuguant conception passive et énergies renouvelables. L'ensemble des nouveaux bâtiments scolaires devront répondre à cette exigence de performance énergétique d'ici une dizaine d'années.
Le gouvernement Gordon Brown doit nommer un groupe de travail dédié, afin d'émettre des recommandations, dresser un calendrier permettant de tenir les délais et défricher les options disponibles pour les écoles participant au programme. Chaque projet scolaire intégrera l'ensemble des parties prenantes du chantier - concepteurs, constructeurs, autorités locales, etc. En parallèle, le transport scolaire va aussi faire l'objet d'efforts distincts afin de rendre l'ensemble de la « filière école » plus propre, plus durable à l'horizon 2020.

Ah... Montrez l'exemple... N'est-ce pas toujours la meilleure des leçons? Je trouverais ça bien que les écoles françaises incarnent elles aussi cette exemplarité, au lieu du SO FRENCH "Fais ce que je dis et ne fais pas ce que je fais"...

Passons une bonne journée à intégrer. Soit le modèle petit scarabée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anosenfants 1684 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte