Magazine Cuisine

Pandan, pandanus, ma production d'or vert naturel

Par Brigitteguyane
Depuis quelques moi le pandan ( pandanus) revient en force sur les blogs.
Je dis bien, revient, parceque ce que les jeunes blogueuses pensent découvrir, circulait déjà en novembre 2005 sur la blogomiam (copyright Gracianne)

La première à faire connaitre ce produit a été Ptinem qui depuis Singapour nous montrait le colorant vert et surtout un superbe gâteau empilant des couches colorées le célèbre Kueh Lapis.
Malheureusement, Ptinem a fermé son blog beaucoup trop tôt.
Non seulement elle nous donnait des recettes parfaites mais en plus elle rédigeait des articles sur sa vie de jeune femme européenne à Singapour, nous faisant ainsi découvrir son mode de vie
Si tu me lis, j'attends toujours la fin de l'article sur les balais ;)

Cris, avait eu la chance de recevoir un échantillon et un gâteau dont elle nous parlait sur son Petit blog de riz et par bonheur Laitue a gardé la recette de Ptinem !!
Ensuite AnneE est partie faire une escapade à S'pore et bien sur il etait question de pandanus cakes, est ce que son idée de maison bleue à vue le jour à ce moment là ???
Et puis j'ai oublié le pandan, jusqu'à ce que Delphinoïde, m'en offre un flacon alors que j'étais à Paris il y a 2 ans.
J'ai ainsi pu cuisiner des muffins, des madeleines , j'ai coloré en vert gazon crèmes et tapioca etc...
Et puis..... il y a quelques temps, ce billet de Choumie, enfin la photo d'un arbre me fait réagir. Je connais, je passe devant tous les jours.... j'imprime la photo, je vais au jardin, il n'y a aucun doute, j'ai des pandanus dans le jardin, 3 gros et plein de petits, ils servent de haies avec le voisin ....
C'est surtout le fruit, qui m'intriguait depuis le début, il ressemble à un ananas un peu plus rond, dégage une forte odeur de "fermentation" une fois mûr et tombe en éclats au sol. Pas de fruit en ce moment mais je vous les montrerais.
Ensuite Rosa, fait un article très complet sur le pandanus frais et comment procéder pour obtenir son propre extrait naturel
Je devais donc à mon tour profiter de cette plante arbustive et voilà
Ma production de pandan naturel
J'ai coupé quelques feuilles sur l'arbre des jeunes assez tendres, au coeur de la plante, les autres me semblaient bien dures
Je les ai coupées en tronçons de 5 cm de long, ici une feuilles mesure 2 mètres, bien lavées et par sécurité je les ai plongées dans de l'eau bouillante 5 minutes.

Ensuite j'ai découpé encore plus petit et j'ai broyé au mixer avec 1/4 de litre d'eau
Cette opération est assez longue et fatigue le moteur donc faire des pauses.
Ne pas hésiter à touiller en cours de route
On commence à voir le jus vert apparaitre, et les fibres se faire de plus en plus fines.
Une odeur d'herbe fraîchement coupée envahit la cuisine
Une fois le mélange bien haché, il reste à filtrer dans une passoire, en pressant sur la masse verte
On obtient ainsi 1/4 de litre d'extrait naturel de pandan
Sur les conseils de Rosa, j'ai congelé ma production dans un moule à glaçons.
Le résultat est très liquide en comparaison avec l'extrait chimique, l'odeur très différente aussi, on ne retrouve absolument pas ce gout de "patisserie" qui se dégage du flacon .
J'ai réalisé les biscuits psychédéliques de Gracianne, je n'ai pas obtenu la même couleur aussi foncée,mais plus un vert tendre, je dois en refaire soit en forçant la dose soit en ajoutant quelques gouttes d'extrait artificiel.
Je projette de faire un "vert manger coco" et du poisson en papillotes (enfin papillotes c'est vite dit, les feuilles font moins de 5 cm de large) à suivre en images
J'ai envoyé quelques feuilles à des copines curieuses, je pense que les douaniers apprécient peu ce genre de trafic, seule Jane a reçu son enveloppe à ce jour.
J'en porterai donc à mon prochain voyage, soyez patientes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brigitteguyane 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines