Magazine Société

Revoici l’heure d’hiver

Publié le 25 octobre 2008 par François Collette

copyriht-francoise-heyneman-la-jour-se-leve-2-2007.1224944697.jpg

Nous revoici pour cinq longs mois à l’heure d’hiver. Pffft, disent la plupart d’entre nous, ça sent l’hiver. Chouette diront les récalcitrants opposés à l’heure d’été, voici le retour à « la normale ». Affaire de goût mais aussi de convictions chez certains.

Depuis plus de trente ans, les opposants nous bassinent avec leurs allégations pseudo-scientifiques sur les effets prétendus néfastes de l’heure d’été sur notre santé. Certains ne savent même pas s’ils doivent râler sur l’heure d’été proprement dite ou sur la rupture due au changement d’heure comme le fait l’ACHED (Association contre l’heure d’été double), le fer de lance de ces contestataire inconditionnels conditionnés. Comme quoi, on dit tout et n’importe quoi sur le sujet. Ceux qui aiment jouir au maximum de la lumière et donc de l’heure d’été ne s’embarrassent pas de tout ça : ils vivent.

On a tendance à oublier que l’heure officielle dite « GMT » est purement conventionnelle et qu’elle n’est pas liée précisément à la lueur du jour. Ici, à Belle-Isle, où c’est bien sûr la même heure GMT qu’à Bruxelles, Strasbourg et Berlin, le soleil se lève – et forcément se couche – quasi trois quarts d’heure plus tard qu’à Bruxelles et encore bien plus tard qu’à Strasbourg et Berlin mais, à peu de chose près, à la même heure qu’à Londres qui vit pourtant une heure GMT plus tôt. Donc, pour une heure donnée du matin et du soir, il fait plus au moins clair selon l’endroit est/ouest où l’on se trouve. Puisque c’est la lumière qui influe sur notre santé, discutailler sur une heure de plus ou de moins n’a pas beaucoup de sens. Vous me suivez ? Non ? Bon, ben, relisez. Ca y est ? Mon raisonnement est logique, non ? Que répondraient les opposants à cette banale constatation ? 

Le décalage horaire n’a jamais tué personne, certains le pratiquent tous les jours à domicile devant leur télé ou leur PC. Un chose est certaine : moi je préfère l’heure d’été. Mais, patience, dans deux mois les jours vont rallonger.

.
Photo ©FrançoisE – Le jour se lève 

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine