Magazine High tech

App Store, le mirroir aux alouettes ?

Publié le 26 octobre 2008 par Dualcore

Le témoignage de F. Chaney sur Frenchiphone, montre que la publication d’une application sur l’App Store n’est pas simple et que tous les efforts peuvent être réduit à néant en quelques clics.
Pyrofers raconte une histoire similaire et souligne les incohérences ou défauts de l’App Store made in Apple. Nous vous en faisons profiter en y ajoutant nos commentaires …

Apple, une société internationale, a un magasin en ligne international lui aussi. Mais saviez vous que ce magasin en ligne n’est ni international ni unifié ?
Saviez vous que vous ne pouvez voir les commentaires laissés pour votre application que dans votre pays de résidence ? Saviez vous qu’Apple ne vous reverse votre part de revenu généré par votre application que si votre compte dépasse les 250 USD par pays de vente ?

De fait, certains développeurs ne verront jamais les revenus créés par leur application. Dans le pire des cas un développeur peut passer à coté de 13.500 USD générés par son application (249 USD générés dans les 54 pays dans lesquels est distribué l’iPhone). Il s’agit là d’un gros manque à gagner ! Cet argent restera dans les poches d’Apple. Multiplé par le nombre d’applications disponibles, la somme devient rondelette pour Apple.

Pyrofers raconte aussi qu’il a eu des mauvais commentaires d’utilisateurs n’ayant pas pris la peine de lire les 3 mots qui expliquaient comment se servir de son jeu. Il est accablé que l’accéléromètre ne fonctionne pas alors que non utilisé dans le jeu. Les résultats de téléchargement dans le pays de cet utilisateur n’ont pas décollé.

Ne pouvant répondre, impossible de laisser savoir que ni l’accéléromètre ni le jeu n’y sont pour quelque chose. Une raison de plus pour ne pas dépasser les 250 USD de recette dans un pays donné.
De plus, le commentaire non lié à une version, reste valable dans l’absolu. En conséquence, même si des erreurs ont été corrigées depuis plusieurs versions, rien ne l’indique à l’utilisateur potentiel qui au final n’achète pas.

Une mise à jour sur l’App Store prend des semaines. Pendant que vous attendez qu’Apple valide vos dernières corrections de bugs qui gênent tant d’utilisateurs, votre application dépérit sur l’App Store et sa réputation également.

Imaginez que votre application utilise les réseaux mobiles. Rapidement, vous allez être confronté à des soucis tant les opérateurs ont des configurations disparates. Il est impossible de tester tous les réseaux avant la sortie de votre application. Si un utilisateur dans un autre pays que vous n’arrive pas à se connecter, vous ne verrez jamais son commentaire et ne pourrez pas corriger. Votre application végétera donc sur l’App Store sans générer l’argent que vous espériez.

La publication sur l’App Store est donc un parcours du combattant. Pyrofers demande à ce que l’App Store soit débuggé lui aussi. Voulez vous toujours publier sur l’App Store ?

Au fait, vous connaissez Cydia ???

by F. Chaney

by F. Chaney


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dualcore 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines