Magazine Culture

Musique, maestro!

Par A_girl_from_earth

Tagguée par Gangoueus sur le thème de la musique.
Les règles:

"Choisir 5 chansons qui vous ressemblent et dire pourquoi. Faire une petite playlist avec les chansons. A la fin mettre "The Song" (une sixième chanson) celle que vous aimez d'amour, que jamais plus vous ne vivrez sans ! Taguer 5 personnes de votre choix."
Difficile de choisir, mes goûts en matière musicale sont aussi éclectiques que pour les livres, et je me sens plus d'affinité avec certaines chansons que d'autres en fonction de mon humeur (je me retrouve comme ça avec des trucs achetés sur un coup de tête, genre Richard Cocciante ou les Gypsy Kings, dans ma CD-thèque...).
Celle avec laquelle je m'identifierais le mieux serait "Music Was My First Love" de John Miles, pour les paroles, la mélodie, etc - comme dirait une amie, on peut être déçu par les études, les amis, les hommes, son travail, etc (en gros tout), mais par la musique, JAMAIS!! lol Et c'est vrai que quand ça ne va pas, rien de tel qu'un petit morceau de musique pour me requinquer (ça me fait d'ailleurs penser à un passage que j'avais beaucoup aimé dans le film "Blindness", où les gens, privés de tout (vue, liberté, etc), retrouvent un moment de paix et de joie en entendant un air musical).
Voici donc ma sélection du moment - dire que ces chansons me ressemblent serait inexact, en tout cas, elles reflètent plus ou moins mes goûts.
En vrac:
Passionnée de musique gospel depuis toujours, je me devais de mentionner Liz McComb, diva du jazz-gospel exceptionnelle pour sa voix, sa pêche, son authenticité ,et dont je suis encore fan aujourd'hui.
Un des rares extraits que j'ai trouvé sur Youtube, une chanson qui me parle beaucoup car elle évoque la liberté: "Song of Liberty"



Son site officiel avec des extraits audio et video qui valent le détour : http://www.lizmccomb.com/
et un medley d'un de ses concerts auxquels j'ai eu la joie d'assister à Paris: Medley live Gaveau
"Kung Fu Fighting" des Foo Fighters reflèterait assez bien ma passion des arts martiaux. D'ailleurs dans notre club, on a un tao sur cette musique qui donne une pêche de ouf (en plus on s'y croit à fond mdrrr).


Colombiafrica, un groupe afro-colombien que l'on m'a fait découvrir récemment et qui me donne une patate (douce) d'enfer! J'aime le métissage des rythmes et des musiques, et ce groove afro-latino me fait danser et voyager en terrain très familier tout en m'amenant des accents d'ailleurs, j'adore!
"Kumina"



Ca, c'est mon petit côté romantique que j'aime à réfuter lol. Il y a une époque, celle-là je l'écoutais en boucle - idéal quand on a le blues et qu'on a envie d'en rajouter une couche. Je trouve cet arrangement musical vraiment très beau, ça me donne des frissons et ça me transcende... ça me transporte loin loin, je ne sais pas où mais loin... (au Japon?)
"Thème principal du Château Ambulant de Miyazaki"


Celle-ci, je suis tombée dessus par hasard récemment et, comme je disais plus haut, moi qui aime le métissage des musiques, ici j'ai été servie - mélange de regaae et de sega mauricien, ça donne du seggae! J'aime beaucoup ce rythme suave et lancinant des îles.
"Si Mé La Lumièr" de Kaya



Enfin, ça, c'est vraiment mon trip en ce moment, le swing, et en particulier le lindy hop, qui se danse sur une musique jazzy-retro et qui revient à la mode depuis quelques années - j'aime beaucoup cette danse cool, décontractée, créative et festive qui a des adeptes dans le monde entier.
J'ai pu assister récemment à des soirées swing à Barcelone et Montréal en faisant à moitié tapisserie, et je me dis qu'à force de persévérance dans mes cours, je pourrai enfin danser comme ça (mais c'est pas gagné):
Lindy Hop à New York (par contre, je n'ai pas le titre de ce morceau...)


Je propose à Daniel Fattore (ça faisait longtemps), Sandrine (boah, un de plus, hein), Cryssilda, Lucile et Géraldine de se dévoiler à travers la musique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines