Magazine Culture

Orchestre de Fès du Malhoun

Publié le 29 octobre 2008 par Musique

Orchestre de Fès du Malhoun

L'Orchestre de Fès du Malhoun est une formation musicale de Malhoun fondée en 1956 par la radio de Fès avec à sa tête Monsieur Mohamed Bouzoubaâ.

Le groupe était composé de grands artistes de ce style de chant populaire. A partir de 1966, le grand chanteur Haj Mohamed Bouzoubaâ  assura sa direction jusqu'en 1997. Depuis cette date, il est dirigé par Monsieur Mohamed Alami (frère aîné de Brahim El Alami) qui travaille dans la perspective de la sauvegarde de cet art et sa promotion parmi les différents styles internationaux.

Le Malhoune dans le contexte du  Maroc D'après Saïd El Meftahi le Malhoune est un genre littéraire poétique ancien et nouveau. Pourquoi nouveau ? Parce qu'à ce jour, des poètes bien de notre temps évoquent encore et encore des thèmes immémoriaux qu'ils se font un devoir de transmettre au genre humain. L'on distingue aussi bien les chantres du Melhoun dans les grandes écoles certes mais il en est d'autres qui ont appris aussi à l'Ecole de la Vie. Ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ont vu a été mis en poésie pour servir à d'autres, pour servir l'Homme.  Ils nous ont laissé un héritage fabuleux de beauté et de sagesse. C'est pourquoi je voudrais tant que cet Art soit connu de tous car il parle de tous et de chacun. C'est une forme musicale basée sur une qacida (poème) composée de vocabulaire mêlant l'arabe classique vulgarisé et le dialecte marocain. La musique du Melhoun inspirée de l'arabo-andalou, s'est fortement imprégnée de son identité marocaine. Tafilelt près de Meknès voit l'émergence des premiers maîtres du Melhoun très vite suivie par des villes illustres qui se mettront à leur tour à célébrer le Melhoun. Aujourd'hui, il déborde largement des frontières marocaines pour gagner le Monde entier.

Tous les grands thèmes de la vie comme par exemple :la politique, la patrie,les sentiments,la nature, Dieu, les femmessont abordés dans le Melhoun et bien d'autres encore.

Voir aussiMohamed Ghali El Fassi, un homme au service du Malhoune


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte