Magazine

Veau mijoté et pommes de terre fondantes

Publié le 08 octobre 2008 par _dali_

Veau_mijot__et_pommes_de_terre_fondantes

J'ai un faible pour les petits plats mijotés, que l'on prépare dés les premiers frimas.
Pour le premier de la saison, j'ai choisi des ingrédients simples et généreux, ce qui rend la recette très pratique et divinement réconfortante.

Veau mijoté et pommes de terre fondantes

- 800 g d'épaule de veau fermier
- 850 g de pommes de terre à chair farineuse
- 1 gros oignon doux des Cévennes
- 1 fenouil
- 1 l de bouillon de volaille pauvre en sodium, chaud
- 2 c.s. de persil plat frais, finement haché
- 2 c.s. d'huile d'olive
- 25 g de beurre
- du sel et du poivre noir du moulin

Coupez la viande en 6 ou 7 morceaux. Retirez les tiges et le cœur du bulbe de fenouil, puis taillez-le en lamelles. Pelez l'oignon et taillez-le aussi en lamelles.
Faites chauffer une cocotte en fonte, avec l'huile et le beurre. Déposez la viande dans la cocotte, et laissez dorer sur toutes les faces, salez et poivrez. Procédez en deux fois si nécessaire.
Réservez la viande sur une assiette creuse, couvrez avec une feuille d'aluminium.
Videz l'excédent de graisse de la cocotte. Mettez l'oignon et le fenouil dans la cocotte et laissez-les cuire 5 à 10 minutes, en remuant souvent.

Remettez la viande avec son jus, mélangez, versez le bouillon chaud dans la cocotte et poursuivez la cuisson. Quand le bouillon frémit, couvrez et laissez cuire 1h30 environ à feu moyen en remuant régulièrement.

Pelez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux et rincez-les à l'eau fraîche. Ajoutez-les dans la cocotte, couvrez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.

Quand la viande et les pommes de terre sont cuites, retirez-les de la cocotte avec un écumoire.
A feu vif, laissez réduire la sauce à découvert, 5 à 10 minutes, en remuant régulièrement. Jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu. Goûtez et rectifier l'assaisonnement.

Remettez la viande et les pommes de terre dans la cocotte, saupoudrez de persil, mélangez et laissez mijoter à feu très doux encore 5 petites minutes.

Servez très chaud.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


_dali_ 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte