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Au fait, c'est quoi un Best-Seller?

Par Elisabeth Robert

Bon comme je compte bien faire parti des prochains Best sellers!... bah quoi comment ça je ne suis pas crédible??;)

Bref je me demande s'il y a une recette... Voici en attendant la définition:

Un best-seller est un livre dit à succès en raison de l'apparition de son titre dans certaines listes. Dans la vie courante, le terme « best-seller » n'est pas une indication du nombre de copies vendues, de la qualité académique ou de l'importance littéraire du livre. Donc, accoler l'adjectif de best-seller à un livre est en partie arbitraire. D'ailleurs, certains livres sont devenus des best-sellers une fois qu'ils ont été étiquetés comme tel.

Les best-sellers sont habituellement divisés en deux groupes : fiction et non-fiction. Dans le cas de romans, un important effort marketing est fourni par les différents acteurs de la chaîne de publication pour créer un engouement autour du titre.

L'idée de best-seller est relativement récente dans l'histoire de l'humanité, car il faut une capacité de

  • produire d'énormes quantités de livres
  • distribuer ces livres
  • mesurer ces quantités
  • transmettre les informations voulues à de nombreuses personnes

Donc si je met un bandeau touge sur mon livre avec écrit: Le Best-Seller de la rentrée! Vous croyez que ça va fonctionner??!:)

Bon continuons dans la description de M.Wikipédia:

Pour créer un best-seller selon les critères modernes, il faut certains acquis : production d'énormes quantités de livres, distribution de ces livres, mesure relativement efficace des quantités distribuées et transmission de l'information. Toutes ces opérations doivent s'effectuer à un coût raisonnable. Depuis l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, les livres populaires sont souvent copiés sans compensation. Il a fallu attendre la fin du Siècle des Lumières pour que cette pratique devienne négligeable selon les critères modernes. Pour cette raison, il est difficile de connaître le nombre de copies de Don Quichotte (1605) écrit par Miguel de Cervantes, même si l'on sait que l'ouvrage fut immensément populaire pendant une certaine période. Le même argument s'applique à l'édition 1534 de la Bible de Martin Luther.

Par contre, La Bible (toutes versions confondues) serait le premier best-seller connu. Lorsqu'elle est publié, elle est lue à travers le monde entier.

Ah vi la Bible est un Best-Seller... Hummm difficile de plagier une telle oeuvre n'est-ce pas?!:)

Il est à noter que c'est à partir du XXe siècle, avec le système des droits d'auteur, que plusieurs auteurs ont commencé à vivre de leur plume, certains recevant d'ailleurs des montants très élevés.

Les best-sellers sont généralement classés en deux grandes catégories : fiction et non-fiction. Cette catégorisation est précisé par des sous-catégories. Par exemple, le New York Times a ajouté à sa liste une section pour les livres jeunesse, cela dans le but de diminuer l'importance des livres de la saga Harry Potter qui apparaissaient régulièrement en position 1, 2 et 3 dans la liste des œuvres de fiction [1].

Les best-sellers peuvent aussi être classés selon qu'ils sont à couverture rigide (hardcover) ou souple (paperback). Chronologiquement, le livre à couverture rigide, plus prestigieux, sort quelques mois avant sa contrepartie à couverture souple, moins coûteux. La notoriété de la version à couverture rigide influe souvent sur l'autre.

Au Royaume-Uni, un livre à couverture rigide est estimé un best-seller lorsqu'il s'en vend entre 4 000 et 25 000 copies par semaine. Au Canada, c'est plutôt 5 000 copies. Dans tous les cas, ces nombres sont relativisés. Par exemple, un livre de sociologie peut se vendre à 300 copies par semaine et être étiqueté best-seller, car la plupart des livres dans ce domaine se vendent nettement moins bien.

Il existe plusieurs listes de best-sellers, certaines contenant 10 titres, alors que d'autres en contiennent 150. En Amérique du Nord, le New York Times Best Seller list est probablement la plus connue. Dans le Commonwealth, la liste des lauréats du prix Booker en fiction pourrait faire un tel office, bien que publié seulement une fois l'an.

Bon je vais pas recopier tout Wikipédia, mais en bref si je résume super vite, un Best Seller c'est avant tout une histoire de médiatisation, non?

L'éditeur prend un risque, ok mais s'il a les moyens d'innonder le marché avec un seul livre, d'en faire parler à la télé, dans les magazines c'est certain il sera acheté!

Donc un best Seller c'est un bouquin que l'on voit partout et du coup on a envie/besoin de l'acheter! Société de consommation quoi... On veut ce que l'autre a, ensuite se poser la question:

le best seller choisi nous a plu parce que tout le monde en parle? (Da Vinci Code) ou pour ses réelles qualités?

Wikipédia:

Bien que la définition de best-seller soit simple selon n'importe quel dictionnaire : « livre populaire parmi les meilleurs vendeurs », sa définition culturelle est nettement plus complexe. Puisque les listes de best-sellers destinées au grand public ne donnent pas les critères retenues, tels les ventes, les périodes de ventes, les ventes par région, et ainsi de suite, un livre est un best-seller si une « autorité » affirme que c'est le cas. Par exemple, étiqueter un livre comme « best-seller » n'a pas autant d'impact que d'affirmer qu'il est gagnant du prix Booker, bien que dans le premier cas, on se base sur les ventes, alors que dans le deuxième cas, on se base sur une liste connue dans le Commonwealth. Un livre étiqueté « best-seller » a plus de chances d'être vendu à un grand public. Pour cette raison, « best-seller » a pris une signification populaire basé sur des données empiriques. Par exemple, un best-seller d'été est souvent sélectionné bien avant la fin de saison estivale, mais cela indique un livre qui peut être lu par tous les vacanciers.

Aux É.-U., le terme (en) underground bestseller (que l'on peut traduire par « best-seller de l'ombre ») permet de mieux comprendre pourquoi un best-seller est souvent créé sans tenir compte des ventes réelles. Dans les années 1990, HarperCollins a suggéré qu'un roman avait le potentiel de devenir un best-seller en annonçant que le livre précédent du même auteur était un underground bestseller. Le roman est devenu un best-seller.


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