Magazine Rugby

Un derby et un choc au menu de la 9ème journée de Top 14

Publié le 31 octobre 2008 par Ansolo
Blog de antoine-rugby :Renvoi aux 22, Un derby et un choc au menu de la 9ème journée de Top 14

La neuvième journée du Top 14 provoque moins d’effervescence que la précédente. Du moins sur plan médiatique. Car sur le plan sportif, nous devrions assister à quelques sympathiques moments de rugby.

Ainsi devrions-nous voir du combat et de l’engagement du côté d’Aguiléra, avec un BiarritzBayonne alléchant.

Même si le Top14 offre presque à chaque journée l’occasion d’assister à un derby (la faute à une pratique « sudocentrée » de l’ovalie professionnelle), force est de constater que celui-ci sent la poudre. On connaît la passion qui entoure l’opposition entre les rouge et les bleus. On est pour le BO ou l’Aviron, sûrement pas pour les deux. Et la controverse entre les supporters des deux clubs peut aller très loin. On rappellera l’épisode du vol de la lettre « Y » sur le fronton du stade Aguiléra, transformant l’inscription « Biarritz Olympique Pays Basque » en un provocateur « Biarritz Olympique Pas Basque »…Depuis ce moment, les relations se sont (un peu) améliorées. Mais il faut bien reconnaître qu’entre l’Aviron et le BO, c’est toujours « je t’aime, moi non plus ».

Pour en revenir au jeu proprement dit, il y a longtemps que Bayonne ne s’est pas présenté à Aguiléra avec autant d’arguments. Car les hommes du président Salagoïty pointent à une flatteuse quatrième place, juste devant Biarritz qui ne compte cependant que deux points d’écart. La suprématie du Pays Basque est en jeu. Biarritz a enchaîné deux victoires de rang et se verrait bien continuer. Bayonne a perdu à Dax avant de dominer petitement l’équipe de Brive…

Pour ceux que les derbys lassent (ne cherchez pas de contrepèterie), le Top 14 offre un choc tout à fait intéressant, entre l’ASM Clermont Auvergne et le Stade Français. Deux équipes qui chercheront à confirmer…que les défaites concédées à domicile le week-end dernier n’étaient que des accidents. Et comme il y aura certainement un vainqueur samedi, l’un des deux clubs sera sans doute quelque peu en proie au doute. Inutile de préciser qu’une telle situation serait plus problématique pour l’ASM que pour Paris. Car les joueurs de Vern Cotter n’ont toujours pas trouvé le rythme de l’an passé. Le Stade Français a quant à lui perdu face à Toulouse, mais après sept victoires consécutives en championnat. Juan-Martin Hernandez devrait jouer, lui qui semble tellement indispensable au jeu parisien. Côté Clermont, les retours de Floch, Baby, Privat et Zirakashvili devraient faire du bien au moral.

En parlant de retour, comment ne pas évoquer LE retour du fils prodige dans sa maison Toulousaine. Frédéric Michalak pourrait bien faire sa rentrée en Top14 à l’occasion de la réception de Brive à Ernest-Wallon. La perspective de voir à l’œuvre une charnière Kelleher – Michalak est particulièrement enthousiasmante. Sauf peut-être pour Brive.

Pendant que Toulouse fêtera son héros, le voisin Castrais accueillera l’un des concurrents de Michalak au poste d’ouvreur du XV de France. Le jeune et talentueux François Trinh-Duc conduira ses coéquipiers Montpelliérains à la recherche d’un troisième succès en déplacement. Pour peu que l’équipe Héraultaise retrouve ses vertus « devant », le coup est jouable.

Montauban, qui se sort peu à peu de ses problèmes financiers (c’est du moins ce qu’affirment ses dirigeants) et qui a sorti un gros match à Clermont (victoire plus bonus) va accueillir une équipe de Toulon qui n’est pas au mieux. Jean-Jacques Crenca remercié, c’est Aubin Hueber qui devra trouver la formule magique destinée à transformer une somme d’individualités talentueuses en un pack de fer capable de produire des ballons propres pour la cavalerie du RCT. En attendant, Toulon va devoir serrer les dents et se montrer solidaire pour arracher au moins le point de bonus défensif. En espérant mieux.

Enfin, les clubs Landais reçoivent. Mont-de-Marsan accueille l’USAP, Dax rencontre Bourgoin. Pas facile. Surtout pour les Montois, qui ont enchaîné la bagatelle de cinq défaites d’affilée. On donnera un peu plus de chances à l’US Dax, qui aura l’occasion de gagner une ou deux places au classement en cas de victoire. Le CSBJ (dont les joueurs ont, dit-on, dignement fêté leur victoire à Montpellier la semaine passée), a retrouvé le sourire et aimerait bien – enfin – enchaîner deux victoires de suite.

Bref, pas de Stade de France ce samedi, mais des stades de France et de Navarre où le combat sera à l’ordre du jour, d’autant que les conditions climatiques pourraient bien favoriser un jeu « à l’ancienne »…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines