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Renverser une situation "désespérée" : 8 points-clés

Publié le 31 octobre 2008 par Lilianmahoukou
Voici un article rédigé à l'occasion de l'édition du Festival A la Croisée des Blogs de ce mois-ci. Le thème est "Comment survivre à une situation désespérée?". Vous trouverez prochainement le récapitulatif de tous les articles proposés sur ce thème chez Pierre Morsa.
L'économie actuelle est en ralentissement et les places boursières sont volatiles. Ce que l'on observe, c'est le déploiement d'un effort collectif dans le but de canaliser la crise (?). 
Tout d'abord, une situation désespérée n'est pas une situation irréversible
Renverser une situation désespérée est un exercice de créativité à part entière. Et dans ce cas, deux objectifs importent : apprendre, déployer un effort collectif optimal (car sous contrainte). Qu'en est-il sur le plan du développement personnel ? Au niveau de l'individu ? Comment gérer ce poids ? Trois problèmes se posent lorsque l'on se trouve dans une situation désespérée : 
  • Rester immobile, se laisser noyer 
  • S'isoler et tomber dans une spirale
  • Surestimer ses capacités individuelles
1. Quels sont les signes spécifiant l'importance de la situation ? Sur quels critères allez-vous vous baser ? Dans un contexte où il faut rapidement trouver des alternatives, il convient d'en garder le strict minimum, de fixer des priorités. Cela aidera à gérer le flux d'information et à se focaliser sur l'essentiel.

2. Est-ce vraiment une situation désespérée ? On peut se poser la question à soi-même mais le danger est que l'on ne se base que sur une seule perception. Mêlez les perceptions en lançant la conversation avec d'autres personnes ayant connues le même cas.3. Comment faire le vide ? Le but est de décrocher, de se détacher un court moment de la situation. Faire du sport, programmer une sortie ... contribue à constituer sa réserve pour relever le challenge.4. Quelles sont les alternatives que vous avez personnellement identifiées ? Un exercice de brainstorming quand votre esprit est au plus calme. Il est connu que l'on est moins efficace, moins créatif sous la pression. 

5. Qui contacter ? Après avoir évaluer le poids, il convient de vous entourer au plus vite et de clarifier votre projet. Il s'agit de réunir les personnes les plus importantes à vos yeux et d'aller dans le sens de la diversité des horizons pour chacune d'entre elles. En même temps, il est impératif de ne pas tomber dans l'excès car à certain niveau, trop de personnes à contacter ou impliquer dans votre projet peut vous ralentir. Au bout du compte, ce qu'il vous faut, ce sont les informations essentielles, compte tenu du peu de temps que vous avez et de l'urgence de la situation.
6. Comment utiliser l'ensemble des informations ? Vous voici face à une multitude d'options, à peser le pour et le contre. Mixez les alternatives s'il le faut pour arriver à LA solution et garder un joker (ou une solution de repli) au cas où la situation s'empire.
7. Quel bilan et quels enseignements ? Avez-vous réussi à renverser la situation ?
8. Pour les prochaines fois, gardez vos 6 chapeaux sur vous et utilisez au mieux votre chapeau bleu (celui de la synthèse).
Pour vos prochaines challenges, appuyez-vous sur des techniques de réflexion pour aller droit au but. Je vous suggère celle des Six Chapeaux d'Edward De Bono.
Source photo Tir à la corde
http://www.flickr.com/photos/thomasdehoux/2222590048/

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