Magazine Science & vie

L'Inra lance une nouvelle base de données pour l'identification d'espèces grâce à leur ADN

Publié le 31 octobre 2008 par Benjamin Tolman
laboratoire Agrandir l'image

Quel est cet insecte ? Quelle est donc cette plante ? C’est pour répondre à ces questions que se posent quotidiennement agriculteurs, forestiers, techniciens de l’environnement ou douaniers que l’Inra met au point la base de données R-Syst. Elle permettra une identification fiable et rapide d’organismes vivants grâce à l’intégration des connaissances acquises sur les plantes et les animaux. Ce défi est rendu possible grâce aux nouvelles connaissances qui permettent à présent d’identifier un organisme grâce à la connaissance d’une partie de son ADN, à la manière d’une empreinte digitale.
 

Depuis des années, les chercheurs de l’Inra étudient nombre d’organismes vivants qu’ils soient utiles pour l’agriculture et la forêt ou fassent au contraire partie des ravageurs et nuisibles. Ces recherches ont une utilité sociale croissante dans de nombreux domaines : surveillance des ravageurs des cultures ou des vecteurs de maladies humaines, gestion de la biodiversité, traçabilité des bois, suivi de la qualité des eaux…

Que ce soit pour empêcher une maladie mortelle des arbres de franchir nos frontières, pour comprendre quels moustiques propagent le chikungunya ou pour surveiller le déclin des pollinisateurs, la connaissance précise des organismes impliqués est primordiale.

Le développement récent des recherches en génomique offre au chercheur un nouvel outil extrêmement fiable d’identification. En effet, chaque espèce se distingue par une particularité de son génome et peut être identifiée par l’analyse de son ADN qui est alors utilisé à la manière d’une empreinte digitale.
Les chercheurs qui ont de longues années d’expérience dans la description, la classification et la reconnaissance des organismes ajoutent à présent la connaissance du génome et de sa variabilité à leur panoplie. Toutes ces compétences vont être mises à disposition du plus grand nombre grâce à la constitution d’une base de données accessible par internet permettant une identification des organismes à partir du séquençage de leur génome.

L’utilisateur enverra l’échantillon à identifier, par exemple une chenille trouvée dans une pomme, à une société spécialisée qui en fera le séquençage. La séquence obtenue sera confrontée via la base de données R-Syst à la collection de séquences obtenues par l’Inra et d’autres organismes de recherche, permettant ainsi une identification rapide. Une fiche descriptive documentée et illustrée permettra à l’utilisateur d’en savoir plus et éventuellement d’obtenir des conseils sur la conduite à tenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine