Magazine Cuisine

Tarte aux poireaux, jambon fumé & cantal

Par Eric Bernardin

PA301219


L'histoire commence il y a un bon mois. Je reçois un coup de fil d'un caviste  (la Cave à part à Talence) qui me demande si je poursuis toujours mon activité d'agent commercial. Je lui dis que non, mais que s'il veut des renseignements, il n'y a pas de problème. J'ai même encore des échantillons... Nous discutons, sympathisons et décidons de nous revoir.
Un ami, stagiaire oenologue à Haut-Brion, me contacte entre temps et me propose de visiter ce château, ainsi que la Mission voisine. Je suis évidemment intéréssé. La visite ayant lieu à 15 heures, une idée me vient. Je vais passer chez Martin (le caviste) sur les coups de midi avec quelques bouteilles et un ch'tit truc à manger. On va passer deux bonnes heures ensemble, et je serai fin prêt pour attaquer Haut Brion.
Choses dites, choses faites. Tout c'est passé exactement comme ça. Je lui ai donc amené quelques bouteilles, la tarte dont je vais vous causer maintenant, et les madeleines évoquées hier.
Ingrédients

  • une pâte à tarte (maison ou achetée)
  • 2 oeufs
  • 4 poireaux avec des beaux blancs
  • 15cl de crème fraîche
  • 2 tranches de jambon fumé
  • 70g de cantal entre-deux
  • sel viking

Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur (en supprimant le vert le plus foncé, trop coriace). Bien les laver et les émincer finement. Les faire cuire 20mn dans un panier vapeur.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et la crème. Rajouter les poireaux, le cantal grossièrement rapé, le jambon finement émincé. Goûter, puis ajouter en conséquence la quantité de sel viking (sel "fumé").

Etaler la pâte dans un moule, la remplir de la préparation et enfourner à 200° pour 25mn environ.

C'est bon chaud, mais c'est plus goûteux lorsque c'est tiède, voire froid.

PA301221

Nous avons bu avec cette tarte des Vieilles vignes éparses 2005 du Domaine de Bellivière, un Sancerre "Esprit de Rudolf"  2003 de Vincent Gaudry, une Mademoiselle 2007 de Tirecul la Gravière et les vignes d'Elisa 2004 du Château de Launay. Voilà qui rattrape bien mon abstinence des derniers jours ;o)

PS: depuis peu, Martin a ouvert un blog évoquant les dégustations qu'il organise.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine