Magazine

Retour aux 60s ?

Publié le 13 octobre 2008 par Marivaudage
Depuis quelques semaines, un certain nombre de chansons récentes à la sonorité franchement 60s me trottent dans la tête. Des chansons sautillantes, fraîches, pop. Où l'on sent que le groupe qui l'interprète cherche avant tout à se faire plaisir et à rester léger. Bienvenue dans un petit monde nostalgique baigné de guitares fuzz, d'envolées psychédéliques et de "Wouh ouh ouh" et autres "Wap pap pap ! Pap pap pap pap la la !".
La première chanson, qui a déjà presque un an, est le résultat de l'association de The Blood Arm, groupe de rock indé californien , avec notre petite Anaïs bien de chez nous. Le fruit de leur collaboration, Do I Have Your Attention ?, est une petite merveille d'espièglerie pop. Le genre de chanson qui vous donne envie de mettre le volume au maximum et de sautiller partout - enfin, pour les plus flemmards, au moins de taper du pied. Le clip est bien sympa aussi.
The Blood Arm & Anaïs - Do I Have Your Attention ?
Foxboro Hot Tubs est le side-project d'un groupe très très connu qui avait décidé de nous faire le coup Romain Gary / Emile Ajar. Ils ont posté 6 chansons sur leur page Myspace au début de l'année, histoire de tester la réaction des internautes. La pochette résolument rétro ne permettait pas d'en savoir beaucoup plus. Il a fallu un peu de temps avant qu'on découvre qu'il s'agissaient des revenants grunge de Green Day. Eh oui.
Moi qui ne suis pas franchement fan de Green Day, je suis en revanche assez conquis par la fraîcheur qui se dégage de ces Foxboro Hot Tubs et de cette chanson Mother Mary en particulier. Encore une fois, (je me répète), c'est simple, naïf, joyeux, sautillant et en fin de compte très efficace.
Foxboro Hot Tubs - Mother Mary
Dans une voie un peu plus psychédélique, plus fin des années 60, voici The Black Hollies, un tout récent groupe de New York. Cette chanson, Paisley Pattern Ground, me fait au début penser aux Kinks ou aux Beatles et ensuite ressemble plus à des groupes californiens genre 13th Floor Elevator ou Jefferson Airplane. Bref, tout ce name-dropping pour dire que j'aime beaucoup ce titre qui n'a vraiment rien de moderne mais que je trouve très accrocheur. Tiens en le re-écoutant, je me dis que le riff pourrait sortir d'une chanson des White Stripes.
The Black Hollies - Paisley Pattern Ground
On termine ce petit tour avec This is Ivy League, un groupe de Brooklyn, qui renvoie aux années 60 à plus d'un titre : sur un campus à la Bob Dylan, ces deux garçons propres sur eux sont les meilleurs amis du monde comme Simon à Garfunkel et font une musique qui rappelle très fortement les Beach Boys.
Bon c'est sûr que ces deux types ne vont pas révolutionner la musique mais cette chanson, Visions of Tokyo, avec ses harmonies vocales, est tellement belle et tellement agréable à écouter qu'on ne peut vraiment pas leur reprocher leur passéisme.
This Is Ivy League - Visions of Tokyo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marivaudage 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte