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Présidentielles 2012 les conditions de la Victoire

Publié le 03 novembre 2008 par Gilles74
Les  enseignements  de la  campagne  d'Obama  pour  les  présidentielles 2012  en FRANCE   La  dernière  campagne  présidentielle a vu  l'impact  des  blogs  qui  sont  devenus  un  des meilleurs  vecteurs  des  candidats  comme  l'a prouvé le blog  de Ségolène  Royal (désirs  d'avenir) qui très  rapidement  avait  été  copié  sur  le  fond  par  tous  les  autres  candidats.   Ce  qui  se  passe  aux  USA  depuis  près  de 3 ans deviendra  en France l'exemple  qui  sera  suivi  pour  la  prochaine  campagne  de 2012.   Il  est  en effet  très  curieux   de  constater  comment  les  deux  candidats  à la présidentielles américaines  ont  conduit  de manière équivalente  leurs  campagnes  respectives.   Deux  points  particuliers  seront  sans  doute  débattus   dans  nos  médias  français  au  cours  des  prochains  mois  quand  ils  analyseront  les  causes  de la victoire  ou  de la  défaite  de  l'un ou l'autre  candidat.       1/  le  refus  de  communiquer  avec  les  médias  traditionnels.          Pour  la  première  fois  aux  USA  les  journalistes même  politiques  ont  été volontairement marginalisés  par  les  candidats.   Aucun interview  direct  de l'un  ou l'autre.    La  communication était  supervisée  par  des  conseillers et  seuls  les meetings   souvent  festifs  à la méthode  américaine  étaient  l'occasion  d'entendre non  pas  les  programmes  des  candidats  mais  seulement  leurs  slogans apparentés  à des  campagnes publicitaires  dans  une  ambience  de  communion.    l'objectif  n'étant  plus  de  convaincre  sur  des  arguments  qui peuvent  toujours être  contestés  mais  avant  tout  de plaire  en recherchant  la  sympathie mais  plus  encore  la  communion  des  coeurs.   La  presse  traditionnelle  a  donc  été  tenue  à l'écart pour  la  première  fois  sans  doute  de l'histoire  politique  des  USA , cantonnée  dans  un rôle non pas  explicatif  mais  d'accompagnement  de l'image  qu'ont  voulu  donner  les conseillers  en communication  des  adversaires  en lice.         2/ Le  second  point  sans  doute  le  plus novateur, l'implication exponentielle  des  réseaux  du WEB       La  méthode  participative  directe  des  électeurs  dans  cette  campagne.    Du  fait  que  les  médias  étaient  privées  de  contact  réel  avec  les  candidats,  les  programmes  mais  surtout  les  argumentaires  étaient  diffusés  sur  la  toile   via  le net  directement  auprès des  fans  de tel ou  tel candidat.   Une  équipe  très  restreinte  de  conseillers  pouvait  alors  de manière  très  réactive  intervenir  et  surtout  adapter  en  temps  réel  le  discours  avec l'attente  des  internautes.   De totalement  passifs  devant  les  médias,  les  futurs  électeurs  sont  devenus  entièrement actifs  car  en  charge   chacun à leur  niveau  du cercle  de leurs  propres amis.   Cercles utilisés pour  diffuser "la bonne  parole" mais  aussi  pour  accroître   de manière  exponentielle  le  cercle non  pas  des  adhérents  mais de manière  presque  mystique et  dans  la  durée de  ceux qui  se  sentaient  en communion  d'esprit  avec  leur  candidat.   Le  nombre  des  adhésions  actives n'était  plus  une  addition  mais  bien  une multiplication inimaginable  avec  les  capacités  offertes  par  les appareils  des  partis  eux  mêmes.   l'éviction d'Hilary  Clinton  qui  maîtrisait  pourtant  l'ensemble  du  parti  démocrate  est l'illustration  de  ce phénomène   qui évince  définitivement  le  rôle  prépondérant  des  appareils politiques renvoyés  définitivement  au passé  historique.   Les  montants  financiers amassés  par  l'équipe  de campagne  d'Obama   en  est l'illustration  la  plus  frappante car  constitués  par  des  millions de minuscules  dons  individuels  rendus  possibles  par l'implication   directe  d'un  réseau   de  contacts  personnels  et  donc impliqués  à l'image offerte  par le  Net  d'aujourd'hui.       3/ Enseignements   à tirer  par  les  futurs  candidats  aux  présidentielles 2012  en France.     31/  Cette  méthode adaptée  aux  mentalités  et  surtout  à la  technologie actuelle  fonctionne.   32/  Les  montants collectés  par OBAMA  le  prouvent  de manière incontestable et  traduisent  l'implication  directe  de  tous  sur  le long  terme.   33/  Le  rôle  des  médias  traditionnels   et  des  grands  groupes  de presse  Français perdront  définitivement  leur impact avec  le refus  de  certains candidats  de  participer à leurs interviews. marginalisant  de  fait  ceux  qui s'y  prêteraient  et  qui seraient   alors   immédiatement  taxés sur  la  toile  de manipulateurs.   34/  Les   partis  politiques  qui ne représentent  en  fait  qu'une infîme minorité   des  électeurs  qui seuls  élisent  le  président , perdront   eux  aussi leur  rôle incontournable  aujourd'hui   dans  cette future  campagne.   35/  les  candidats  qui  se mettront  en  campagne  dès  à présent  en s'inspirant des  résultats   de  cette  méthode  même  sans  disposer  du  soutien  d'un  parti   seront  comme  la petite  tortue   de la fable  et devanceront inévitablement  le lièvre même  si  ce  dernier  courre  vite.   L'approche  de  Ségolène   Royal  au  zénith  et  son  "'aimez  vous  les  uns  les  autres, ainsi  que la  mise  en  place  de  son réseau "désirs  d'avenir" s'il  tient  compte  de  ces   remarques  pourrait devenir l'outil  d'une  victoire  alors  rendue  possible.    

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