Magazine Beauté

Découverte du jour : le tepescohuite

Publié le 03 novembre 2008 par Yr_25

Le tepescohuite, voila un ingrédient que je connais pas. Encore un, vous me direz… mais celui-ci a une histoire qui m’a plu :

Déjà, c’est un arbre, le tepescohuite (Mimosa Tenuiflora) est aussi nommé arbre à peau. C’est un épineux, cousin de l’acacia. Il peut atteindre jusqu’à huit mètres de haut. On le trouve uniquement dans le Sud Est du Mexique, Etat de Chiapas. Il pousse sur une étroite bande située entre 800 et 1000 mètres d’altitude.

En 1984, l’explosion d’une centrale au gaz engendra plus de 3000 brûlés. Suite à une pénurie de médicaments, la croix rouge suggère l’utilisation d’écorce d’arbre de peau sur les plaies. Les résultats stupéfient les médecins. On constata que les grands brûlés, normalement condamnés, dont la peau avait été détruite à 60% virent leur épiderme se reconstituer avec une rapidité fulgurante. Une 1ère cicatrisation est apparue au bout de 15 jours, 26 jours après, les blessés ont une nouvelle peau. Au terme d’un cycle de 90 jours, la peau se reconstruit à l’identique avec son matériel cellulaire, son potentiel pigmentogène et son système pileux sans aucune trace, ni séquelle. Ces résultats seront confortés lors du tremblement de terre de Mexico en 85.

C’est comme cela que l’on a révélé des propriétés connues depuis toujours. Au Xème siècle, les guérisseurs mayas utilisaient déjà la poudre de son écorce sur les lésions cutanées. Sa poudre d’écorce a de multiple vertus et traite efficacement cicatrices, rides et problèmes de peau.

Ce sont les propriétés régénératrices, réparatrices et protectrices de l’épiderme qui sont utilisées dans les cosmétiques et en particulier dans les produits cosmétiques bio pour homme. On imagine bien que ces propriétés sont parfaitement adaptées pour calmer le feu du rasoir.

cosmétiques bio - Senteurs du Sud - soins homme bio

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Officinea
posté le 04 novembre à 22:02
Signaler un abus

Voilà un bien bel article. Il est assez rare en effet que l'on parle de cet ingrédient peut connu et pourtant oh ! Combien efficace. Je l'ai découvert pendant mes études de Docteur en Pharmacie et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de mettre au point une gamme entière, discrète élégante et raffinée, 100% française, à base de cet ingrédient (tépescohuite ou mimosa ténuiflora). Les soins bio visage Officinea bénéficient d'une concentration à plus de 34% de ce tépescohuite : c'est unique ! Et vous pouvez en apprendre encore beaucoup sur cet ingrédient en vous rendant directement sur www.officinea.fr....

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog