Magazine Humeur

Obama day

Publié le 04 novembre 2008 par Cuisineframboise

Barack Obama sera-t-il le prochain président des Etats-Unis?
Depuis plus d'un an, la question nous occupe. Jamais on n'aura connu pareille frénésie ni autant de passion pour une élection présidentielle, partout dans le monde. Les raisons n'en sont pas seulement économiques ou politiques. Il faut bien reconnaitre que si cet homme brillant, élégant, retient notre attention, c'est bien à cause de la couleur de sa peau.
"Nègre je suis, nègre je resterai " disait Aimé Césaire à la fin de sa vie. Obama est métis, Obama porte en lui un héritage pluriel qui en fait le candidat idéal de toutes les communautés et pourtant c'est bien à la couleur de sa peau qu'on en revient, malgré nous, malgré lui.
Aimé Césaire, une nouvelle fois me livre la réponse : "On n’est pas impunément Noir, et que l’on soit français –de culture française-ou que l’on soit de culture américaine, il y a la un fait essentiel : à savoir que l’on est Noir et que cela compte . Voilà la Négritude".
Alors evidemment il y aura toutes les grandes questions à régler, ces guerres terrifiantes, l'appauvrissement des classes les plus faibles, l'exploitation des travailleurs clandestins, le lobby religieux sur le recherche scientifique, la crise financière etc etc
mais cette nuit je pense à cette jeune femme noire, Rosa Parks, qui décida un jour, il y a plus de 50 ans de rester assise dans le bus Un petit geste qui allait au bout d'un an de lutte, mettre un terme aux lois ségrégationnistes dans les transports. Elle n'était pas plus fatiguée qu'un autre jour. Elle a simplement décidé que ça suffisait, que c'était le moment de le faire. Elle disait : "Jusqu'à présent, je crois que nous sommes sur la planète Terre pour vivre, nous épanouir et faire notre possible pour rendre ce monde meilleur afin que tout le monde puisse jouir de la liberté."
Il y a de çela dans l'election de cet homme noir. J'espère que dans le silence de l'isoloir, l'Amérique aura la détermination de Rosa Parks pour qu'enfin on avance.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineframboise 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte