Magazine Cuisine

Mousseux au Chocolat et Crème à l'Orange

Par Lacuisinedefabrice

Mousseux au Chocolat et Crème à l'Orange

Moelleux et léger à l'extrême, ce biscuit au chocolat intense est préparé sans farine. Il s'accompagne d'une onctueuse crème anglaise, relevée au Grand Marnier, et d'écorces d'oranges confites.

Temps préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Difficulté : moyenne

Le Marché pour 6 personnes :

170 g de chocolat noir 70% cacao

1 cuil. à café de café instantané

6 œufs

220 g de sucre en poudre

2 oranges

75 cl de crème anglaise (voir la recette)

Sel.

Dissoudre 1 cuillère de café soluble dans 3 cuillères à soupe d'eau bouillante. Couper le chocolat noir en petits morceaux. Faire fondre au bain marie avec le café et une pincée de sel. Mélanger délicatement et lisser à la spatule. Retirer du feu et laisser tiédir.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige au batteur électrique et incorporer progressivement 50 g de sucre. Battre jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes. Dans une jatte, travailler les jaunes d'œufs et 100 g de sucre au batteur électrique, pour obtenir un ruban blanc et mousseux. Incorporer progressivement et mélanger le chocolat fondu. Ajouter un quart des blancs d'œufs au fouet pour détendre la préparation. Incorporer délicatement le reste à la spatule. Verser la pâte dans un moule à manquer beurré et fariné. Cuire au four à 180 °C pendant 25 minutes. Eteindre le four et laisser le biscuit 5 minutes à l'intérieur. Sortir, démouler et laisser refroidir.

Peler à vif les oranges. Emincer finement la peau en lanières. Blanchir dans une eau bouillante pendant quelques minutes et égoutter. Dans une sauteuse, faire fondre 70 g de sucre et 20 cl d'eau. Ajouter les écorces d'orange et faire confire à feu doux pendant 45 minutes. Débarrasser et étaler les écorces confites sur une feuille de papier cuisson. Laisser refroidir.

Réaliser une crème anglaise selon la recette (cliquer ici). Ajouter 3 cuillères à soupe de Grand Marnier et laisser refroidir.

Servir le mousseux au chocolat avec la crème anglaise et les écorces d'oranges confites.

Suggestion :

Réaliser la crème anglaise la veille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacuisinedefabrice 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte