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Yes, the World Wide Web can !

Publié le 04 novembre 2008 par Eric Camel @AgenceAngie

A l'heure ou nous publions ce post, les jeux ne sont pas fait, mais le suspens se réduit d'heure en heure. On peut sans risque se poser la question: quels ont été les ingrédients du succès d'Obama sur le Web ? En quoi sa présence en ligne a-t-elle été pertinente ?

Nous vous proposons trois pistes, parmi d'autres :

• Un équilibre très juste entre l'instrumentation du web comme espace social et son utilisation comme média. Les sites d'Obama ont joué à fond sur ces deux registres, sans faire le choix de l'un ou de l'autre. L'effet réseau à joué à plein , tant pour recruter, collecter des fonds, que pour stimuler la créativité (voir à ce sujet www.obamain30seconds.org). Mais l'effet média aussi : la webTV http://www.barackobama.com/tv/ est un média à part entière, avec un positionnement, une ligne éditoriale et graphique parfaitement maitrisée.

• Une obsession de la multidiffusion : les mêmes contenus sont sur mon site, sur Facebook, sur Youtube, etc… il ne s'agit pas forcément de faire le plus gros site, mais d'occuper l’espace de manière extensive.

• Enfin, la prise en compte du volet “trash” du web : une méthode, une équipe, des outils … consacrés à la chasse aux rumeurs et à la formulation de réponses systématiques, sur http://www.fightthesmears.com/. 

• Finalement, le succès de la campagne d’Obama tient aussi au fait que les formats diffusés ont été pensés pour le Web, et non seulement déclinés sur le Web. Des films courts et punchy aux images, en passant par les vidéos (voir : http://fr.youtube.com/watch?v=SsV2O4fCgjk) régulièrement repris, l’ensemble de ces contributions aux formats dédiés ont donné le ton de la campagne.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Delphine Pinel et Irène Toporkoff-Mayer


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