Magazine Entreprise

Le voyage d'affaires est-il encore nécessaire ?

Publié le 27 juillet 2007 par Vanina Delobelle
Quand j'ai commencé ma carrière, je passais ma vie en avion parce que chaque rendez-vous client nécessitait une présence physique.

Aujourd'hui, ce fait est de moins en moins une vérité. En effet, je pense que les déplacements au bout du monde, en plus d'être coûteux, ne sont plus forcément nécessaires.

Avec les outils de meeting en ligne, que ce soit les web conférences ou de partage de documents tels que Citrix ou encore Webex, on peut faire beaucoup de choses à distance.

Je ne dis pas forcément d'en arriver jusqu'à la signature avec ces outils (quoi que pourquoi pas, je l'ai fait récemment), mais la majorité des meetings peuvent en faire l'objet : prise de contact, première présentation, deuxième présentation, training même.

Je trouve ces outils très utiles car on gagne beaucoup de temps. Ainsi quand on organise par exemple un training avec une société aux US et des personnes éparpillées un peu partout en Europe, ces outils sont vraiment d'une grande utilité. En effet, dans le passé, la personne aurait du se déplacer des US dans 5 différentes régions. Là on a tout le monde en même temps. C'est un grand gain de temps et d'argent.

Il est cependant toujours agréable de rencontrer les personnes et on ne pourra jamais totalement remplacer le contact physique mais à bien y regarder, ce n'est plus forcément l'approche première que l'on peut avoir. Ainsi plus de problèmes pour une entreprise d'être localisée dans un pays (lointain) et de faire des affaires avec le monde entier. Petite précision, ces éléments concernent encore majoritairement les entreprises internet parce que d'autres secteurs d'activité ne sont pas encore prêts à faire un tel pas.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte