Magazine Analyses graphiques

Réponse au commentaire

Publié le 27 juillet 2007 par John

On explique un peu partout la tendance baissière du moment par plusieurs facteurs : les indicateurs de confiance, la crise de l'immobilier (logements neufs) aux USA et accessoirement la baisse du dollar qui pénalise clairement les exportations de certains de nos champions nationaux LVMH, EADS, PSA, Renault, quoique pour les 2 valeurs de l'automobile cela est un peu différent compte tenu du contexte du secteur.

Mais je dois dire que je ne comprends pas l'impact que les subprimes ont sur les valeur bancaires du CAC40 ? En effet quelle est la corrélation qui peut expliquer les récentes déconvenues de valeur telle que BNP ou Sté Générale (qui perd 10€ en 2 semaines !!!!

Mike

La panique viens majoritairement des subprime et CDO, ces prêts accordés à des personnes ayant de fortes chances de ne plus pouvoir rembourser, en résumé des prêts à risque. Le problème est que les grosse banques Bear Stearn, Goldman, UBS, et bien d'autres ont des expositions sur le marché des CDO souvent par le biais de hedge fund qu'ils financent.

Nous ne savons pas encore quels répercutions cela aura sur les valeurs bancaires mais il est sur qu'il y en aura, pour le moment elles sont cachées.

Alors pourquoi les bancaires françaises baissent elles autant ? J'ai envie de dire que c'est juste parce que ce sont des valeurs bancaires, tout simplement. l'Europe et les États Unis sont très corrélées et dans des moments de paniques comme ceux d'hier les fondamentaux ne veulent plus dire grand chose.

Aussi il me semble, comme le disais Paulson (secrétaires au trésor américain) hier, que le marché re-price les news qu'il ignore depuis des mois.

Autre chose, lorsque l'on a toutes les bancaires US qui perdent entre 2 et 4% j'ai du mal à voir les BNP et autre monter. En espérant avoir répondu à votre question, et surtout n'hésitez pas à poster des commentaires.

Jean Loup Allemann

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte