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Fiyannde par professeur Ibrahima Sall

Publié le 10 novembre 2008 par Bababe

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1 Aali Yero Joop (mars 1908).

En février 1908, au moment où prenait fin l'«affaire des empoisonnements» par le procès des dix Sooninko au Gidimaxa, une autre agitation prenait forme dans une autre région du bassin inférieur du Sénégal, dans la province du Dimat, dans le Hirnaa

ÿge Fuuta’administrateur Xavier Coppolani2

Contrairement au Gidimaxa où des troubles contre la présence française avaient pris un caractère «endémique», les populations du Fuuta Tooro et celles du Waalo Barak par leur silence, semblaient s'être assoupies sous le poids de la domination coloniale. Au fil des années, depuis 1854 pour le Waalo Barak et à partir de 1890 pour le Fuuta Tooro, l'administration coloniale française avait réussi à avoir une bonne maîtrise sur ces deux pays et leurs habitants, en partie grâce à une collaboration efficace des pouvoirs politiques et religieux traditionnels locaux. Elle avait réussi à faire cesser les révoltes «endémiques» de la fin du XIXème siècle dans les provinces du Tooro et des Halay

Le 10 mars 1908, le chef du village de Fanay Jeeri, Mammadu Saydu Kan, vint rendre compte à l'administrateur du cercle de Dagana, Chesse, « (...) qu'un indigène nommé Aly Yoro, ancien interné politique évadé, venait de faire sa réapparition à Fanaye (rive droite)

A l'aube du 14 mars, Châtelain décida, malgré tout, d'investir le village de Fanay. La petite troupe française fut reçue par une salve de coups de fusils. La riposte obligea les habitants restés dans le village à se disperser dans la nature. Aucun homme de la troupe n'avait été blessé, mais du côté du village, des femmes le furent. Après avoir procédé à leur pansement, et saisi des biens du village abandonné, la troupe se dirigea vers Teekaan pour y arrêter d'éventuels partisans de Aali Yero. « (...) La population nous fit bon accueil et nous nous rendîmes rapidement compte qu'aucun mouvement n'était à redouter» a écrit l'Adjoint Châtelain

Dans la nuit du 11 mars, Aali Yero Joop avait quitté Fanay Rewo avec une centaine de partisans parmi lesquels, sa mère, sa tante et l'époux de celle-ci, Jibi Tokosel, le chef du village de Fanay Rewo. Une cinquantaine d'entre eux était armée de fusils à piston. Aali yero Joop s'était proclamé «Mahdi» et avait affirmé venir de La Mecque

Des renforts militaires furent envoyés à Dagana dès que la nouvelle parvint le jour même à Saint-Louis. Une compagnie de Tirailleurs

Aali Yero Joop (mars 1908). ÿe. En dehors des problèmes des terres de culture et de la réinstallation permanente des populations sur la rive droite de plus en plus sécurisée contre les pillages des tribus guerrières arabo-berbere et de leurs H’râtîn, les Français n'avaient plus rencontré d'oppositions politiques manifestes au Fuuta Tooro, encore moins au Waalo Barak. Ce calme politique plat avait laissé croire à la nouvelle administration du Territoire civil de Mauritanie qu'il n'y aurait plus à s'inquiéter des ressentiments anti-coloniaux des habitants dans ces deux pays. Elle était plutôt préoccupée par «la question maure» qui, à l'époque, était devenue une priorité à cause de la campagne de conquête du «Trab el Bîdhân». C'est dans ce contexte de délaissement administratif et politique que naquit la campagne de mobilisation religieuse et de révolte antichrétienne menée par le jeune Aali Yero Joop. 3 et engageait la population du Dimat à se joindre à lui pour chasser les Français»4. Vu l'urgence du problème, l'administrateur Chesse adressa le même jour au chef du canton de Teekaan, NJaay Aliwu Kan, l'ordre d'arrêter Aali Yero Joop. Il prévint en même temps le Résident de Mederdra (cercle du Trârza), Châtelain, dont dépendait administrativement le canton, de l'ordre donné à son subordonné5. Le lendemain, NJaay Kan répondit à l'administrateur Chesse qu'il ne pouvait exécuter ses ordres car « (...) le marabout était entouré d'un nombre considérable de partisans déterminés à le défendre»6

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