Magazine

Majo No Jouken

Publié le 04 novembre 2008 par Maryelen
MV - http://www.newsasia-ddl.com/

Majo no Jouken - voir les episodes - vostfr
envoyé par -talim08-

L'histoire (de Newsasia):
Michi, 26 ans, est prof de maths au lycée. Elle accepte à contre-cœur la proposition en mariage de son petit ami, incertaine de son amour pour lui, mais pressée par son père et par la société qui lui demandent de faire ce qu'il est attendu d'elle.
Hikaru, garçon de 17 ans frustré de vivre seul à la maison avec sa mère, exclu de plusieurs lycées pour mauvais comportement, entre dans la classe de Michi comme nouvel élève.
Alors que leur relation grandit, ils se rendent compte qu'ils sont tous les deux étouffés par la pression de ceux qui les entourent. C'est ce point commun qui les rapproche dangereusement.
C'est l'histoire d'un amour déchirant mais interdit auquel Michi devra faire face lorsque la société la juge pour avoir détourné un mineur, abandonné son fiancé, et déçu ses parents et collègues.

Majo No JoukenMon avis: coeur coeur
Les 2 premiers épisodes sont prometteurs. Je ne m'attendais pas à ce "style", mais pourtant j'ai été prise par l'histoire et la psychologie des personnages.
Après avoir enchaîné la suite sans discontinuer, j'avoue que cela prend une tournure autre que celle que j''avais imaginé. J'imaginais que le départ de leur idylle prendrait plus de temps mais non, au bout de 3 épisodes hop, c'est bouclé.
Le but du drama est de montrer les conséquences d'une telle situation dans la société actuelle. Déjà, dès les premiers épisodes, alors qu'il ne s'est encore rien passé entre eux, ils sont déjà pointés du doigt. Et ensuite, cela va vraiment très loin: Michi, la prof de maths, est mise au ban de la société et envoyée en prison sans ménagement (qu'on se rassure, ça ne va pas durer mais bon...). J'ai halluciné quand la psychiatre de la prison l'interrogeait. Elle semblait la prendre pour une perverse, une allumeuse, voire même une pédophile en puissance! Les accusations vont vraiment très loin lorsqu'on est pris dans l'engrenage.

J'ai aimé quasiment tous les personnages de ce drama. Ils sont exploités "en profondeur" et dès le premier épisode, on peut le ressentir. La mère de Michi par exemple, soumise à son mari autoritaire, et qui souffre en silence, ou la mère de Hikaru, possessive et jalouse, désorientée aussi. "La jalousie transforme en monstre" dixit le médecin de l'hôpital et c'est tout à fait juste que ce soit à propos de la mère d'Hikaru ou du fiancé de Michi. Ils me faisaient vraiment peur à un moment donné. Tous deux perdaient le contrôle d'eux-mêmes et semblaient devenir fous.

Majo No Jouken

Ce qui m'a sauté aux yeux et aux oreilles au début, c'est le "style", très "silencieux", très "ressenti". Le vent, les sakuras en fleur, l'instant, les gestes. Et le générique aussi. Très "cliché", très "love story" (xD) Pourtant, une bonne partie du drama n'est pas centré uniquement sur leur "love story" en tant que telle mais plutôt sur comment s'en sortir afin d'être heureux, comment être accepté par la société, peut-on réellement être libre, quelle signification donner à tout cela... Si bien qu'ils ne sont pas longtemps heureux, leur "bonheur" est toujours en demi-teinte: les autres sont blessés par leur faute. (même chose dans le drama Autumn Tale)

Leur "love story" en tant que telle, est développée dans les premiers épisodes et, ce que j'ai trouvé dommage, assez "torturée" dans tous les sens vers la fin: on se remet, on se remet plus, tu m'aimes, tu m'aimes plus... Le fait qu'il revienne des USA pour elle alors que finalement, que pouvait-il faire? Il n'a que 17 ans après tout. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement, j'imaginais qu'ils se reverraient plus tard, un an, deux ans après, de sorte que les choses aient évoluées un peu. Ici, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, avant même qu'on ne s'en rende vraiment compte, le pire (ou presque) arrive et je me suis mise à pleurer comme une madeleine. Et finalement, ça se termine plutôt bien... (une vraie tête à claques moi XD) Bref, à la fin, tout s'enchaîne assez vite et c'est assez déstabilisant.

Majo No JoukenMajo No JoukenUn des points forts du drama, outre ses personnages secondaires attachants et "vrais", avec de vraies blessures (pas seulement des rôles de remplissage), ce sont les acteurs principaux, très "kawaaii" (^-^). J'ai rapidement eu un coup de coeur pour Takizawa Hideaki, il fait très juvénile au départ (aurait-il l'âge de son personnage alors? selon le Wiki, il serait né en 1982 et donc aurait 17 ans à l'époque du drama...cependant, j'ignore si la source est réellement fiable...) Pour son peu d'expérience, il est très convaincant (bien qu'il ait du mal à pleurer, ^^ je me rappelle d'une scène où ses yeux sont mouillés mais on ne le voit pas vraiment pleurer en "live" lol). Excepté vers la fin où je n'ai pas du tout été convaincue, je ne sais si c'est l'acteur ou le personnage, mais disons que je suis restée...dans l'expectative. Je m'attendais à mieux, en tout cas à autre chose.
L'actrice principale Matsushima Nanako quant à elle, est tout en douceur, tout en finesse. Bref, au niveau du jeu des acteurs, rien à dire.

Mais bon, toutes leurs hésitations font d’eux des êtres humains et ce côté-là m’a bien plu finalement. Alors qu'Hikaru et Michi (puis le fiancé et la mère de Michi) s'interrogent sur quel but donner à sa vie ? à son travail ? Quelles valeurs privilégier ? , ...Hikaru et Michi désespèrent de trouver leur "monde de liberté". Comment être vraiment libre? Le fait de se sentir « étouffés », « dirigés » depuis l’enfance vers un but qui leur échappe, afin d'être « normal », va rapprocher dangereusement les deux protagonistes.
Et les deux héros ne sont pas les seuls finalement à se poser des questions et à sentir ce "mal-être", leur comportement va inciter certaines personnes à lesquelles on ne pensait pas, à se dévoiler et à remettre en cause également leur propre vie. Ce que je retiens de ce drama, c'est un grand message d'espoir, de courage et de détermination pour construire notre propre vie.
Le fait que le drama se fasse ainsi assez "moralisateur" vers la fin (chacun tire des conclusions sur ses doutes), peut paraître assez lourd; personnellement, cela ne m'a pas dérangée, au contraire, j'ai apprécié que l'histoire (controversée) tire d'elle-même des conclusions (contrairement à ces films où l'on se demande l'intérêt même de l'histoire...)

Majo No Jouken


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryelen 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte