Magazine Environnement

Un bonheur insoutenable (de Ira Levin)

Publié le 11 novembre 2008 par Lepanoptique

Un bonheur insoutenable (de Ira Levin)

Un bonheur insoutenable est une dystopie (ou contre-utopie) dans la droite lignée de 1984 de George Orwell ou Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Il raconte l’histoire de Li RM35M4419, un jeune homme qui vit dans un futur proche où l’individu n’a plus sa place et où toute l’humanité (appellée la Famille) est controlée par un ordinateur appellé Uni. La volonté, le choix, la différenciation n’a pas sa place dans ce monde où tout est « rationnalisé » par le super-ordinateur. Cependant, le grand père de Li RM35M4419 lui donne un surnom (Copeau) et quelques conseils qui vont pousser Copeau à s’interroger sur le monde dans lequel il vît et les moyens de le combattre. Je n’en dis pas plus sur l’histoire et je vais essayer de vous donner envie de lire ce livre en reprenant quelques unes des questions philosophiques et politiques qu’il pose.

Tout d’abord, une critique de la technologie: l’Homme peut-il accepter de laisser un ordinateur prendre des décisions à sa place, même si celui-ci est plus rationnel et « efficace »? De plus, les membres doivent passer un nombre obligatoire d’heures devant la télévision qui est un des « outils » d’Uni pour « abrutir » et rendre dociles les membres de la Famille. L’auteur pose aussi des questions éthiques sur les « traitements » et les modifications génétiques.

Quelle est la place de l’individu dans la société? Comment un homme seul (ou presque) peut lutter contre un régime totalitaire? Qu’est-ce qui fait qu’un individu remet en cause le système et se révolte?

Enfin, une question selon moi fondamentale: comment concilier liberté et égalité? Doit-on sacrifier la liberté à l’égalité ou l’égalité à la liberté? Dans la Famille, la liberté est réduite au minimum mais les membres sont tous plus ou moins traités de la même façon, ce qui évite certains problèmes (égoïsme, jalousie). Cependant, on se rend vraiment compte à la lecture du livre de la chance qu’on a de vivre libres, de pouvoir faire des choix, d’avoir le droit de se tromper.

D’autres questions très intéressantes sont posées à la toute fin du livre mais je vous laisse les découvrir par vous même (voir la page wikipedia pour ceux qui ont déjà lu le livre).

J’ai vraiment beaucoup aimé Un bonheur insoutenable (je l’ai même préféré à 1984 qui a, je trouve, moins bien vieilli). Si vous aimez la science-fiction et/ou les dystopies ou que vous voulez lire un roman qui vous questionne tout en vous divertissant, n’hésitez plus et foncez chez votre libraire préféré ou à la bibliothèque la plus proche! (n’oubliez pas de revenir ici pour me dire ce que vous en avez pensé!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lepanoptique 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog