Magazine Informatique

Développement durable, thunderbird pro et mutualisation

Publié le 06 novembre 2008 par Joll

Bonjour,

Un petit post suite à une conversation avec Laurent Bauvens du Département Infrastructure, Réseau et Sécurité à la Caisse Nationale d' Assurance Maladie (80 000 postes). Je précise que ce post n'a pas vocation a être un interview ni à engager mon interlocuteur dans mes propos.

Nous avons discuté lors d'un séminaire sur OBM au sein des locaux de Linagora à Paris. J'ai été étonné d'apprendre que la CNAM utilisait Thunderbird comme client de messagerie.

Pourquoi ce choix ?

D'abord financier avec le coût des licences mais aussi car les appels d'offres pour renouvellement des licences sont contraignants... Donc un choix économique et administratif. Ensuite un aspect lié à la maîtrise du code source: possibilité d'adapter le client et d'y inclure des add-ons métiers.

Ce que fait d'ailleurs la CNAM, et nous apprenons lors de la réunion, aussi le MINEFE (Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, 100 000 postes) qui déploie la solution OBM. Chacun intervenant sur Thunderbird, développant du code sans le mutualiser entre administrations ni le transmettre à la communauté (travail trop spécifique)... Dons une perte d'énergie inutile (pas de critique là-dedans juste un constat).

Thunderbird client de messagerie pro ou pas pro?

Laurent Bauvens a soulevé une question pertinente: Pourquoi Thunderbird est-il envisagé uniquement dans une version grand public ? Heureusement qu'il dispose d'une partie du code de Nescape qui permet d'aller vers des applications pro (me demander pas comment trop technique pour moi ;-)).

Il faut rajouter qu'en usage professionnel, il faut bloquer l'usage des modules complémentaires. En gros, il estime que plus de 80% du code a un usage commun mais que pour fonctionner correctement il faut intervenir sur les 20% qui reste (avec toute la joie que l'on peut ressentir en se lançant dans du code).

Le problème pour mutualiser le travail fournit est qu'il n'existe pas de dynamique professionnelle sur le projet. Même quand la fondation a voulu ouvrir un forum, voir une forge, destiné aux pro, peu ou pas ont répondu à l'appel. Pourquoi ? Mystère...

Strategie

Le principe de mutualisation est la base du libre, le retour vers la communauté pour faire progresser l'application est le principe. Comment envisager l'évolution du libre si les entreprises, les administrations implémentent des solutions sans fournir en retour de code et sans payer pour avoir ses solutions ? Il s'agit ici d'une démarche de développement durable car ne pas mutualiser sur le libre revient à limiter le développement et l'évolution des solutions que l'on utilise. Donc à se tirer une balle dans le pied !

A bientôt, Jonathan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joll 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine