Magazine Bourse

Economie : une crise comparable à celle de 1929, pour John Thain (Merrill Lynch)

Publié le 13 novembre 2008 par Tcrovetto
Faut-il encore écouter (et même laisser parler) les banquiers ?
Si on pense que oui, les propos du patron de Merrill Lynch confirme ce que je pensais !

En effet, John Thain, pense que la crise économique qui commence sera comparable à celle qui a suivi le krach boursier de 1929. Au cours d'une conférence destinée aux investisseurs, il a estimé que la crise actuelle "n'est pas comme celle de 1987, 1998 ou 2001... La contraction de l'économie sera plus forte : il faut en réalité remonter à la période de 1929 pour retrouver ce type de ralentissement" de l'activité mondiale. Le dirigeant observe que l'économie américaine est en train de "se contracter très rapidement" entraînant le monde entier dan son sillage.

Il balaye au passage la théorie du "découplage" des économies, notamment dans les pays émergents : "Il n'existe rien de tel que le découplage. Tous les marchés boursiers sont liés... Chaque économie sera affectée individuellement, plus ou moins gravement, selon son degré de dépendance aux échanges et au commerce international".

Enfin, le patron de Merrill a salué la forte baisse des taux interbancaires, notamment du Libor, tout en estimant que "si les choses commencent à s'améliorer, le processus sera long" avant une normalisation des marchés du crédit.

Les sombres prévisions continuent de s'accumuler pour l'économie mondiale...




Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines