Magazine Accessoires

TDMH : Le Lune de Vanessa Bruno

Publié le 14 novembre 2008 par Cecile Berthelon @walinette

Je sais que certaines d'entre vous ont envie de découvrir de nouvelles marques et nouveaux modèles, mais pour ouvrir cette rubrique, j'ai jugé bon de commencer par des classiques.
Dont acte :

Le Lune - Vanessa Bruno - grand modèle AH 08/09, noir à rivets

Premières impressions : C'est un gros sac. Je ne m'attendais pas à ce que le fond soit aussi large, il tire un peu sur le "doctor bag" finalement.
Cuir assez rigide, assez lourd, 100% vachette, traité (déperlant, il ne craint pas l'eau, un simple nettoyage avec un chiffon humide suffit à mon avis). Mais du coup il ne sent pas trop le cuir.
Les anses sont très rigides et "grincent".
Moi qui suis plutôt "cuir souple et sac mou", je ne suis pas séduite au premier abord.

Dimensions : hauteur 30 cm x largeur 32 à 43 cm (ça dépend si on s'arrête à la couture en bas ou à la "ceinture" au dessus) x largeur en bas 22 cm
Pour vous donner une idée j'ai choisi de prendre comme référence le Billy taille M, sorte de mètre étalon pour ces tests donc :

On ne dirait pas comme ça sur la photo, mais le Lune est BEAUCOUP plus grand. On peut y caser quasi le double de choses.

Côté pratique : deux grandes poches devant et derrière, 2 poches intérieur façon téléphone portable et appareil photo, une poche intérieur zippée. Attachées à l'anse se trouvent un porte-clef et une étiquette bagage. L'intérieur du sac étant style "puit sans fond" il est tout de même préférable de séparer ses affaires dans des pochettes.
Le sac entier ferme avec un Zip. Très sécurisé donc, mais pas hyper pratique si on met le portable à l'intérieur.

Contenu : on peut en mettre des choses !! une grosse bouteille d'eau tient sans problème, ainsi qu'un ou plusieurs cahiers A4. Les dossiers A4 tiennent aussi, mais dans ce cas il sera plus difficile voire impossible de clore la fermeture éclair.
Exemple :

Noter qu'il restait encore pas mal de place... mais attention à la tendinite !

Modelling pictures : il se porte à l'épaule ou à la saignée du bras (on passera sur le modèle enceinte jusqu'aux yeux...)

Entretien et vieillissement : Le cuir est traité, il ne craint ni eau ni gras. Un chiffon humique et hop ! Par contre, toute griffure risque de se voir pas mal, donc faire attention quand on le pose. J'ai eu le sac NEUF entre les mains une semaine, donc pas d'avis sur le vieillissement et la patine éventuelle.

Où le trouver ? Au Bon Marché ou dans les boutiques Vanessa Bruno

Prix indicatif : disponible en 2 modèles, grand et petit : 530 euros pour le grand modèle, 360 pour le petit.
Il me semble qu'il est possible de trouver quelques coloris soldés à 50% lors de la deuxième démarque.

Argus (tout comme l'autojournal je vous dis...) ebay : je ne crois pas avoir vu de copies jusqu'ici. Les grands modèles des saisons précédentes se vendent en moyenne entre 300 et 320 euros, compter environ 150 pour les petits.

J'aime : la forme et le look porté, alors que je n'étais pas fan de prime abord. En me voyant avec dans la glace je suis plus convaincue. Peut être que le petit modèle en porté main me conviendrait mieux. Le modèle de cet hiver avec sa "ceinture" rivet a un petit plus.

J'aime pas : Les anses rigides et un poil courtes pour porter avec un manteau. Il manque 5cm, du coup ça glisse sur l'épaule et le sac est bien lourd pour le porter au coude.
Il me manque ce petit côté charnel de la "peau", le cuir est un peu trop rigide, ce qui est nécessaire je pense vu la forme.
La doublure en 100% polyester
L'absence de mention "Made in". Made in où d'abord ? Il m'a semblé comprendre que les sacs étaient dorénavant fabriqués en Chine.

Conclusion : Ce sac est d'un trop gros volume pour moi, comprendre au vu de mon utilisation actuelle. Par contre, je serais étudiante, prof ou aurais quelques menus dossiers à trimballer. Là oui, d'accord !
A réserver à celles qui ont l'épaule solide et ont besoin de mettre du "boulot / bouteille d'eau 1,5L / seconde vie genre je découche" dans leur sac à main.

Remerciements : à Joe et Mure, fondatrices du site de location de sacs à main "Envie de Sac" pour le prêt de ce Lune sans lequel ce test n'aurait pas été possible.


Un petit mot sur le site en question : son originalité tient dans les modèles proposés : peu de classiques de luxe, mais des découvertes de créateurs, si vous cherchez à découvrir de nouveaux sacs, allez jeter un oeil.
Bien entendu, vous pouvez à votre tour découvrir ce fameux Lune pour 60 euros la semaine. 

PS : deux choses :
- si vous possédez ce sac et avez quelque chose à ajouter, n'hésitez pas à le dire dans les commentaires !!
- j'ai oublié un truc ? une info que vous souhaiteriez que je rajoute à ma "procédure" ?

Next time dans TDMH : le Billy taille M de Jérôme Dreyfuss. Stay tuned !

Episode précédent : Le Mini City Tote de Anna Corinna


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte