Magazine

Tu trempes ou pas?

Publié le 14 novembre 2008 par Fanny Tizon
Le matin au petit déjeuner il y a généralement deux clans: celui des trempeurs de tartines et... les autres.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours trempé mes tartines dans mon bol de Nesquick quand j'étais petite et cela continue encore aujourd'hui mais dans le café maintenant.
Je me souviens de petits déjeuners chez mes grands parents maternels, avec de la baguette pas trop cuite comme je l'aime que laissait le boulanger dans "la boite à pain" situées juste à côté de la boites aux lettres.
Eh oui, à l'époque, à la campagne le boulanger passait comme ça!
Donc mes tartines, bien recouvertes de beurre j'adorais les tremper dans le chocolat chaud, j'ai encore dans la bouche le mélange des gouts: le craquant du pain, la douceur et l'onctuosité du beurre et enfin la chaleur et le côté sucré du chocolat.Mmmhh un régal!
Je me souviens aussi de mon frère qui trempait allègrement son camembert dans son chocolat liègeois ou sa danette...
Autant quand j'étais petite je ne faisais trempette qu'au petit dej, maintenant je trempe tout le temps!
Le soir par exemple, dans ma soupe, hop une tartine de boursin mmhhh, des morceaux de jambon, de viande froide du fromage... Dans le champagne aussi j'aime tremper: des fraises, des boudoirs, des biscuits à la cuillère. Un de mes petits bonheurs quand je mange des oeufs au plat, c'est de crever le jaune en trempant en petit bout de pain bien frais.
Dans mon café même si je ne le sucre pas j'aime bien y tremper un carré de sucre et sentir sur ma langue tous les petits grains et la douce chaleur du café...Mais le top reste sans doute le trempouillage/sauçage du morceau de pain dans le jus du poulet...
Bref, tu l'auras compris, j'aime tremper!
Ma mère et mon père trempent aussi mais exclusivement au petit déj alors que mon frère et moi trempons tout le temps...Je fait donc partie d'une famille de trempeurs.
En revanche, L'Homme, pas du tout.
Déjà, il boit du thé le matin, ensuite sur ses tartines c'est beurre salé et confiture et il n'aime pas tremper. Ses parents non plus d'ailleurs.
Quand je petit déjeune là bas je suis une extra terrestre: beurre doux et trempage des tartines dans le café!
Et toi, alors, tu trempes ou pas?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanny Tizon 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog