Magazine Cuisine

Derniers regards vers un nouvel atelier Maggi... diablotins, anges gardiennes et recettes minute...

Par Dorian

En cuisine à force d'en faire et d'en refaire à la maison j'ai fini par trouver mes marques. Il faut dire que j'ai une assistante de rêve, Une assistante toujours prête à cracher sa flamme et a transformer mes woks en éruption asiatique ou à modérer ses ardeurs et à lécher alors délicatement les fonds de mes casseroles afin de ne pas envoyer mes petits ragoûts en enfer!. Mais à l'atelier des chefs, même si on commence à se balader plus naturellement lors des Ateliers Maggi, Adèle, Réquia, Fred et moi, j'ai encore du mal à trouver mes marques. En plus la magasinière qui règne là-bas me regarde toujours avec air de dire 'tention gamin si tu me frottes je te plume comme une aile de poulet et tu vas sentir le cochon grillé... 'tention gamin ! et ça, ça n'aide pas...

Et pour ne rien arranger dès que je suis confronté au stress je perds les pieds au moindre grain de sable et les grains de sable quand y'en a pas je me charge d'en trouver !

Tiens par exemple il suffit qu'on me regarde un tant soit peu intensément et même juste intensément pas plus que ça... Le genre de regard qui se pose sur le mur du fond et qui par hasard ne fait pas le point sur le truc là devant qui gène la vision et justement si le truc c'est moi, eh bien ça c'est suffisant pour que je parte en crispation intensive ! Et là, là ça me crispe le dos, un peu comme si j'avais un balai... enfin voilà quoi, et pendant ce temps mes bras et le bas de ma mâchoire eux se liquéfient ce qui fait que je ne peux plus que balancer les uns et bavouiller gentiment quand j'essaye de parler.... Et donc forcément quand j'ai en face de moi Mamina, Pascale, Alice et Aline qui attendent le couteau à la main, moi je ne rêve que d'une chose pouvoir continuer l'atelier sous la table en faisant au mieux les marionnettes de madame coupe et monsieur cuit !


Et comme si ça ne suffisait pas voilà qu'apparaît un curieux diablotin, Stan, qui venait rejoindre notre équipe, en fait ils sont deux d'ailleurs Stan et Dam... Et ces deux-là à chaque fois que je recommençais à prendre pied, que j'arrivais à m'auto-persuader de mon invisibilité, que les yeux en face de moi ne voyaient que des couteaux et des ingrédients sautillants... à ce moment où ma chaudière interne de nervous breakdowm commençait à lâcher de la pression, eux-là me faisaient éclater de rire à grand coup d'attaques hystériques... tiens on se croirait à télé matin là qu'ils me glissent et me regardent alors comme si j'étais Sophie Davant...Et moi je devrais rester concentré, la catastrophe culinaire s'avançaient donc à grand pas !

Mais c'était sans compter sur l'ange gardien qui rôde par là, regardez bien sur les photos, elle a l'œil qui guette, qui surveille et vous sauve gentiment, souvent sans le dire... et tout au long de la soirée j'ai entendu sa voix. Tiens Dorian je t'ai nettoyé la friteuse, tiens je t'ai mis du poivre dans ton moulin, tiens j'ai enlevé ça du feu, c'est bien ce que tu m'avais demandé... comme si j'avais demandé quelque chose, tiens tu devrais... tiens... C'est à croire qu'elle m'aurait recousu un doigt si je me l'étais coupé, enfin ça je ne tiens pas à le vérifier...
Et finalement au lieu de la catastrophe annoncée, au milieu des regards des unes, qui en même temps taillaient, effeuillaient, façonnaient, des facéties des autres, qui d'ailleurs n'hésitaient pas à
mettre les mains dedans et de l'ange gardien du soir qui veillait discrètement sur ma cuisine... finalement il y a eu plus de rires que de peur !

Alors merci m'sieurs dames pour cette très bonne soirée autour des fonds sous toutes ces formes, merci à ceux des autres ateliers avec qui on a fait méli-mélo, et merci à Richard Yin pour ses photos et qui a même réussi à mettre sur une seule photo, diablotins, amies et ange gardien...
Et à la prochaine pour une nouvelle soirée Maggi...que ! En attendant voilà deux recettes minutes venant tout droit de l'atelier précédent consacré au dès Maggi, celles de cet atelier vont très vite arriver sur le blog des astucieuses.

Pizza Italie 1 – Suède 1
Ingrédients pour 4 pizzas : 4 petits pains suédois carrés - 12 petites tomates cerise - 4 c. à café de concentré de tomate - 4 c. à café de coulis de tomate - 16 petites feuilles de basilic - 80g de jambon cru coupé en chiffonnade - 2 boules de mozzarella di buffala - 1 Dé oignon Maggi - 1 Dé ail Maggi - Huile d’olive - Poivre
Dorez rapidement les petits pains suédois au grill pain, juste un peu.
Coupez en deux les tomates et en quatre chaque boule de mozzarella.
Étalez sur chaque petit pain suédois une cuillère à café de concentré de tomate et une de coulis de tomate. Émiettez sur la moitié des pains 1 Dé oignon, et 1 Dé ail sur l’autre moitié.
Répartissez alors dessus la mozzarella grossièrement émiettée à la main, deux feuilles de basilic sur chaque pain puis le jambon cru et les tomates cerise. Poivrez et versez quelques gouttes d’huile.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 5 minutes, il faut que le fromage soit bien fondu.
Dès qu’elles sont cuites servez-les en disposant dessus les feuilles de basilic restantes.

Fromage très frais au vert et à l’ail
Ingrédients : 1 carré frais de 75g - 100g de fromage blanc - une douzaine de tiges de ciboulette - 1 petit oignon nouveau - 2 ou 3 feuilles de basilic - 1 Dé ail Maggi - poivre - des petites tranches de pain bien grillé - huile d’olive (facultatif)
Taillez la ciboulette en petits tronçons de biais. Émincez le basilic assez fin. Émincez l’oignon nouveau. Mélangez le carré frais et le fromage blanc à la fourchette sans trop insister.
Ajoutez les herbes, poivrez et mélangez très rapidement. Étalez sur les tartines et saupoudrez avec un 1 Dé ail émietté, versez une goutte d’huile d’olive si vous aimez.

Mais pourquoi, franchement j'ai une tête de Sophie Davant moi... est-ce que je vous raconte ça...


Retour à La Une de Logo Paperblog