Magazine Entreprendre

Business Angel Early Stage

Publié le 16 novembre 2008 par Pathetik

Et oui, mon évolution vers l'early stage me semble évidente et logique.

Au fait, c'est quoi l' early stage ? Pour moi, s'agissant d'une entreprise, c'est l'étape de l'idée, au tout début du projet d’entreprise. Et c'est bien ça qui me passionne, à savoir participer à une aventure humaine entrepreneuriale et co-construire le futur, tout en apportant les premiers capitaux. 

Pourquoi ce choix ?

  1. Cela fait 3 ans que je m'initie à l'activité de business angel. Et je me sens vraiment à l'aise quand je passe mon temps aux côtés de créateurs, isolés ou en équipe, pour imaginer et créer, ensemble, le concept, le modèle économique sans oublier la vision.
  2. Et ça tombe bien, c'est ce que j'ai fait chez Juste à Temps ! en 1990(www.justeatemps.com). Observer un marché, en regarder les disfonctionnements et les manques, imaginer les corrections et bâtir un nouveau concept.
  3. Je préfère clairement intervenir au début d'un projet d'entreprise plutôt que de rejoindre une société existante où c'est souvent difficile de corriger le tir et de faire se remettre en cause les patrons.
  4. Et le marché de l'early stage est vierge aujourd'hui. La plupart des associations de BA (et ne parlons pas des fonds, des banques... !) ne s'impliquent pas à ce stade.

Comment je prévois les choses ?

  • A terme, je vois la création d'un fond spécialisé Early Stage où je me verrai bien associé à quelques personnes complémentaires et partageant mes valeurs. Et donc, bienvenue aux pros d'internet, de la finance, du juridique (si possible + jeune que mes 51 ans !).
  • Ceci passera probablement par la création d' Early Stage Business Angels d'ici fin 2009.
  • Tout de suite, je viens de créer le hub "Early Stage" sur Viadeo http://www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=00221tloj9vd7b1y. Soyons clair, son but est clairement de faire du business, à savoir permettre :
    - aux porteurs de projet de se présenter pour rechercher de l'accompagnement et les premiers capitaux.
    - aux investisseurs de trouver des dossiers.
    - aux partenaires (conseils, banques, réseaux...) de nous épauler.
    Tout ceci dans un cadre respectueux autour de la passion de la création d'entreprise. C'est pourquoi, je viens de mettre en place un filtre à l'inscription afin de valider les motivations et la légitimité des postulants.

A bientôt !

Patrick


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog