Magazine France

Congrès de Reims : Martine Aubry future première secrétaire?

Publié le 16 novembre 2008 par Jeunegarde

segolene-mutualite.jpgmartine-aubry.jpghamon-4eme.jpgLa nuit des résolutions (ou “nuit des longs couteaux” comme l’appellent certains) n’aura pas permis de trancher dans les ambitions personnels, ni de déterminer un “dispositif humain” comme l’appelle bertrand Delanoë : chacun a campé sur ses positions et les militants trancheront !

Ségolène Royal maintient sa candidature au poste de premier secrétaire, soutenue par la motion du pôle écologique. Bertrand Delanoë a jeté l’éponge et ne présente personne de la motion A à la candidature pour le poste de premier secrétaire, il n’a même donné aucune consignes de vote en appelant les militants à choisir en leur âme et conscience.

On s’attendait à un rassemblement entre les motions C et D mais il n’en est rien puisque Benoît Hamon reste candidat pour la motion C, soutenu par la motion Utopia et Martine Aubry est candidate au titre de la motion D.

3 candidats donc pour un seul fauteil : celui de premier secrétaire pour remplacer François Hollande, le jeu des chaises musicales peut commencer…

1er round : jeudi 20 novembre. les militants vont voter en section pour départager les 3 candidats : Ségolène Royal, Martine Aubry et Benoït Hamon. Pronostic des votes : aucun candidat n’obtient la majorité absolue et Ségolène Royal et Martine Aubry arrivent en tête (selon toute vraisemblance).

2ème round : 2ème tour de vote le vendredi 21 novembre pour départager Ségolène Royal et Martine Aubry ; les votes risquent d’être serré et le pronostic : bien difficile ! Delanoë n’appelle à voter pour aucune candidature en particulier mais parions que l’essentiel de ses militants iront vers Aubry, Ségolène Royal incarnant le parti de “supporteurs” dont ils ne veulent pas ; mais certains de la motion A pourraient voter Ségolène Royal ou s’abstenir car ils ne supportent pas l’alliance Aubry-Fabius (Fabius incarnant le non à l’Europe et la transgression du vote des militants). Côté Hamon en revanche on sait que les militants s’abstiendront ou voteront Aubry car ils détestent viscéralement Royal.

Conclusion : Martine Aubry future première secrétaire du PS ?


Tags: Aubry, Congrés, Delanoe, Hamon, Hollande, PS, Ségolène Royal

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte