Magazine Culture

Qui comme Ulysse

Publié le 16 novembre 2008 par Pralinerie @Pralinerie

Georges Flipo et ses nouvelles ? Tout le monde en a parlé, non ? J'arrive après la bataille et je ne vais pas apporter grand chose. Vous êtes habitués maintenant.
Ce recueil comporte quatorze nouvelles qui font voyager ; vous verrez la Thaïlande ou gouterez des empanadas ; vous découvrirez des touristes qui profitent et abusent ; vous croiserez des artistes, des messieurs tout le monde et des martyrs. Galerie de portraits et senteurs exotiques, suivez ces hommes le temps d'une courte Odyssée, pour quelques quatorze escales.
D'abord en Amérique du Sud avec un curé fan de corrida, un voleur d'histoires, un écrivain cuisinier exilé qui se retrouve en France, le retour aux sources d'un peintre et sa fille à l'occasion d'une rétrospective, un club de tango où l'on s'invente une vie, un joueur d'échecs très pieux : Et à l'heure de notre mort, Le rapace, Qui comme Ulysse, Les sources froides, Confiteria Ideal, La partie des petits saints. Puis en Asie, en Afrique ou à Venise, nouvelles sensuelles et cruelles : Un éléphant de Pattaya, Nocturne, La marche dans le désert, L'indifférent. Partir aux sports d'hiver ? Les nouvelles de la montagne où l'on rencontre amour ou mort : Le voyage vers le frère, Une incartade. Admirer l'océan ou la mer qui stimulent l'imagination, rêves de voyage d'un blogueur, rêves d'une île magique : La route de la soie, L'île Sainte-Absence.
Certaines font sourire, d'autres très touchantes, inquiétantes, douces-amères laissent le lecteur muet. A chaque fois, Georges (quelle familiarité, diable !) nous a bien mené en bateau !
PS : J'ai particulièrement aimé Le rapace qui met en scène le processus de création littéraire, entre un café et la visite d'une galerie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine