Magazine Culture

"Notre avis previews" : (Dexter saison 2, Weeds saison 3, The Sarah Connors Chronicles, Californicat

Publié le 30 juillet 2007 par Buzzline


La rentrée US s'apprête à faire rage en termes de séries TV. Avec les nouvelles séries et les nouveaux pilotes en approche, Buzzline t'invite à découvrir ce qui va bouger dans l'univers télé. On a vu, on a aimé : Dexter saison 2, Weeds saison 3, The Sarah Connor Chronicles, Californication...
Les retours


- Dexter saison 2 : Du très haut niveau. Prévu pour un démarrage le 30 septembre prochain sur Showtime, la série avec Michael C. Hall semble ne rien avoir perdu en route depuis son brillant season finale il y a quelques mois. Nous avons vu les deux premiers épisodes en exclusivité alors que dire ? Et bien tout s'annonce pour le meilleur en ce qui concerne la série et pour le pire en ce qui concerne l'ami Dexter. La série reprend un peu plus d'un mois après les événements de la saison 1.
Mêmes thèmes musicaux, même ambiance Dexterienne, même narration entrechoquée de réflexions psychologiques dantesques. Les personnages reprennent tous du service et chacun a évolué. Cela fait vraiment plaisir de tous els retrouver. Le ton est plus corsé et l'on rentre dans le vif du sujet très rapidement vu qu'aucun des personnages n'est à nouveau à présenter.
Dexter et Deb vivent chacun à leur manière "l'après mort" de Rudy alias le Ice Truck Killer. Deb très choquée est en concalescence et s'apprête à reprendre du service tandis que Dexter visiblement touché d'avoir tué son frère (tout de même), ne sait plus trop où il en est et se retrouve complètement déstabilisé. De plus, le sergent Doakes est sur sa piste et ne le lâche pas d'une semelle.
Seulement malgré tout ces traumatismes il faut bien reprendre sa vie tant bien que mal et aller de l'avant... seulement................... et non nous ne vous dirons plus rien !!!
Seulement que le rebondissement final de l'épisode 1 est sacrément scotchant et annonce une saison 2 encore plus noire, dramatique et surtout corsée pour les personnages ... surtout un en particulier dont nous tairons le nom. Une pirouette finale vraiment bien trouvée (merci les scénaristes) et qui prouve qu'un tel joyau ne risque pas de se répéter cette année. Espérons que cela continue et qu'une saison 3 viendra s'ajouter au CV de Dexter.
Rendez-vous le 30 septembre sur Showtime.

- Weeds saison 3 : On prend les mêmes et on recommence. Deux épisodes de visionnés et toujours le même plaisir pour cette "intro saison 3". Après une saison 1 axée sur le comique et une saison 2 quelque plus sombre voilà un démarrage de saison 3 carrément chaotique directement dans la continuité de la fin de saison 2.
Certes l'humour est toujours présent mais beaucoup moins en ce démarrage. Ce sont les conséquences du chaos déclenché en fin de saison 2 qui nous arrivent en pleine tête. On rassemble les morceaux et on essaie de repartir. Au terme des deux premiers épisodes nous pouvons nous dire que tout est recollé et fin prêt pour attaquer une nouvelle saison. Les personnages sont toujours aussi sensationnels de crétinerie dépressive pour les uns (Andy, Doug), de poisse et avides de vengeance pour les autres (Nancy, Silas, Shane, Celia et les autres...).
C'est avec joie que le générique est nouveau repris par divers artistes. Le fil conducteur ne devrait pas tarder à faire son apparition (le personnage de Matthew Modine en promoteur immobilier). On attend également Carrie Fisher et les jumelles Olsen pour la suite. Si la saison 1 montrait l'intro, la saison 2 l'ascension, cette saison 3 pourrait marquer le timing d'un engrenage de galères et de chute avant reconstruction. Cela reste d'être partculièrement savoureux, lorsque l'on connaît le ton de la série et le talent des scénaristes.
Rendez-vous le 13 août prochain sur Showtime.
Les nouveautés


- The Sarah Connor Chronicles : Un épisode pilote qui tient toutes ses promesses et qui surpasse même nos attentes. La Fox aurait-elle décrocher le gros lot pour les années à venir ? Possible mais attendons la suite pour réellement juger. Pour l'heure, qu'en penser ? Principalement, que du bon. Se déroulant deux ans après les événements de Terminator 2, ce spin-off efface déjà Terminator 3 qui sans être un chef d'oeuvre restait plutôt pas mal. La mythologie de T2 est donc en sursis et le scénario de ce pilote nous dresse la vie de Sarah et John Connor, en fuite perpétuelle pour échapper aux autorités après le chaos de fin de T2. Alors qu'ils pensaient avoir trouver la paix, les revoilà d'un coup plongés dans un chaos sans limite en proie au doute, à la peur et à la violence.
La lutte qu'ils croyaient tous deux avoir temriné reprend de plus belle. A eux d'en découvrir le but et la finalité...
Efficacement réalisé, violent et doté de très bons effets spéciaux, ce spin-off remporte les suffrages. Les personnages principaux renvoient directement à ceux que l'on avait quitté après T2. Lena Headey (300) nous offre une nouvelle Sarah Connor très convaincante, Thomas Dekker, échappé de Heroes réussi son pasage en John Connor futur sauveur de l'humanité même si son caractère semble un peu loin du rebelle à mèche folle de T2. Les allusions à Miles Dyson et sa famille sont intactes et bien entretenues. On est donc convaincu et heureux mais on reste surtout très curieux pour voir de quoi sera fait la suite...
Prévu pour mars 2008 sur la Fox, ce pilote sera en partie modifié puisque la scène de fusillade à l'école de John renvoie, selon la censure, au massacre de Virginia Tech survenu quelques mois après le tournage. En tout cas, les idées risquent de ne pas manquer pour la suite des événements.

- Californication : David Duchovny de retour ?! Oui ! Et quelle baffe doublée de grosse surprise ! L'ex agent Mulder brise les tabous et son image de type irréprochable pour une série irrévérencieuse baigant entre Weeds et nip/tuck. L'épisode de Californication donne le ton : humour acide, ironique sur la vie, critique de l'american way of life... la série ne lésine pas sur le langage cru, les scènes de sexe, les allusions aux drogues et consors...
Anti-héros dépressif et au creu de la vague, Duchovny interprète Hank Moody, un écrivain sur le déclin qui, accroc aux drogues et alcool passeson temps à sauter tout ce qui bouge à la recherche d'un bonheur perdu : retrouver sa diginité, se racheter une conscience et récupérer sa femme et sa fille...
Réa nerveuse et nébuleuse, bande son pop, interprétation au diapason, critique de l'american way fo life, format court (30 minutes), Californication risque de rapidement devenir culte si succès il y a. Hormis les critiques euphoriques et unanimes, la censure quant à elle reste tout de même la meilleure des pubs : diffusion en troisième partie de soirée à 22h30 après Weeds saison 3. Nul doute que le show devrait trouver son public. A suivre de très près...
Démarrage le 13 août prochain après Weeds à 22h30 sur Showtime.
BONUS : le bandeau du duo gagnant du dimanche soir made in Showtime !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte