Magazine France

Soutien à la grève des enseignants

Publié le 19 novembre 2008 par Dornbusch

Demain jeudi 20 novembre une très large partie des enseignants (plus de 80% dans beaucoup d’écoles) des écoles de Vincennes, Fontenay et Saint Mandé seront en grève contre la politique Darcos dans le service public de l’éducation. Signe de la gravité de la situation les associations de parents d’élèves se sont unies pour soutenir le mouvement.

Une des principales revendications est le maintien du RASED (réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficultés) dans son intégralité.

Le RASED est un accompagnement spécialisé de l’Education nationale qui intervient dans les écoles maternelles et élémentaires. En partenariat avec les enseignants et les parents, cet accompagnement se charge d’aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans les apprentissages et dans la vie de l’école.
Le RASED intervient à la demande des enseignants, des parents ou des élèves (avec l’accord de leurs familles). Il élabore un projet d’aide spécifique, pendant le temps scolaire, pour les enfants en difficultés en collaboration avec l’enfant, l’enseignant et les parents. Il évalue son action et les progrès. Il informe les partenaires, en accord avec la déontologie professionnelle.

3 types de personnels interviennent dans le cadre du RASED:
- L’enseignant spécialisé chargé de la rééducation : le maître « G ». Il travaille auprès d’élèves qui connaissent des difficultés relationnelles avec autrui et/ou des difficultés d’adaptation à l’Ecole.
- L’enseignant spécialisé chargé de la remédiation scolaire : le maître « E ». Il travaille auprès d’élèves qui connaissent des difficultés dans leurs apprentissages, notamment pour entrer dans la lecture. Grâce à des méthodes et des techniques appropriées, l’élève apprend à organiser sa pensée.
- Le psychologue scolaire. Son principal rôle est d’apporter une perspective psychologique prenant en compte l’enfant dans sa globalité, sa famille. Il est l’interface des différents partenaires (CMPP, CAMSP, …).

Les nouvelles mesures prises par le gouvernement suppriment peu à peu ce réseau d’aide (3000 suppressions de postes par an sur 3 ans, fin de la formation des Maîtres E et G dès 2009). Il serait impensable que le RASED disparaisse au profit de l’aide personnalisée qui n’a pas la même vocation et n’intervient pas sur le même niveau de difficultés.

Ainsi à Vincennes par exemple, les Postes des maîtres E ne sont pas pourvus et la formation à ce poste doit disparaître dès 2009.

J’invite à rejoindre la manifestation ce jeudi 20 novembre 2008 à 14h30 au Métro/RER Luxembourg.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte