Magazine Asie

Enfin fini…

Publié le 24 août 2008 par Luming88

Ca y est, les Jeux sont enfin finis ! Bien sûr, les médailles chinoises vont être remontrées des centaines de fois pendant les semaines à venir sur les télévisions chinoises, les rappels des moments glorieux de la Chine ne vont pas quitter les petits écrans pendant bien des jours encore. Mais les Jeux se sont déroulés sans incident majeur - vu du côté chinois - et le monde va bientôt arrêter de parler de la Chine tous les jours. La garde des autorités chinoises va pouvoir se baisser un tant soit peu, et peut-être avec elle aussi leur sévérité. En tout cas on l’espère…

Les Jeux ont été à l’image du pays, pleins de contradictions : d’un côté l’organisation parfaite, tous les détails pensés en avance et rien, absolument rien laissé au hasard. D’un autre côté un gouvernement qui a montré une fois de plus certains de ses côtés les moins appréciables, tel que ce simulacre d’ouverture avec les parcs réservés aux personnes voulant manifester mais des arrestations suivant certaines demandes de manifestations par des citoyens chinois… Cela rappelle de très mauvais souvenirs historiques, ouvrir la porte pour la refermer encore plus violamment quand certains s’avisent de montrer le bout du nez à travers.

Rien de nouveau donc, toujours les mêmes contradictions. J’aime ce pays fascinant, mes amis chinois, des rencontres souvent intéressantes avec des personnes que je ne rencontrerai plus et qui prouvent souvent - contrairement à ce que nous pensons pqrfois, nous autres Occidentaux - que les Chinois ne sont pas des automates qui pensent comme leur gouvernement. Loin de là.

Mais lorsque l’enjeux est aussi important et qu’il s’agit de présenter le meilleur visage au monde, les voix dissonnantes ne sont guère nombreuses. Et si elles s’avisent d’élever le ton ou de trouver une scène pour s’exprimer, gare !

Et oui, c’est ça la vie au quotidien : on est le plus souvent, quand il s’agit de gens ordinaires comme moi ou mes proches en Chine, loin des sphères politiques et la vie se déroule sans encombre et les contacts sont limités avec les "réalités" politiques du pays. Mais si on s’avise vraiment de réfléchir aux méthodes de ce gouvernement, c’est pas vraiment très agréable…

J’arrête mes jérémiades.

Voici un site que je viens de découvrir et qui certains d’entre vous connaissent certainement déjà. Il vaut la peine d’être souvent visité pour y obtenir des infos un peu différentes concernant la Chine. A l’évidence, c’est une équipe qui travaille aux traductions, ce qui rend le site beaucoup plus vivant, rapide et complet que le pauvre Blog en Chine :

http://www.theforeignexpert.com/

Bonne lecture !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine