Magazine Cyclisme

La physique et le vélo

Publié le 19 novembre 2008 par Zigzornif

« Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état. »

Je n’ai jamais été un fan des cours de maths, de mécanique et de physique que j’ai pu subir, auxquels j’ai pu assister pendant ma scolarité.

Mais voilà, à vélo, il y a de fortes probabilités d’être un jour confronté plus ou moins douloureusement à certaines LOIS de la physique.

Aujourd’hui je vous propose une expérience :

L’arrêt aux feux tricolores

Pré-requis de la démonstration :

  • Un vélo + le cycliste + le casque + de bonnes cuisses + gants + airbag
  • Vélo équipé de pédales automatiques et le cycliste avec les chaussures qui vont bien.
  • Un carrefour … avec si possible un maximum de piétons pour assister à la démonstration.
  • Une paillasse + une blouse blanche + un bec bunsen

La démonstration :

On imagine que vous êtes le cycliste.

Vous arrivez au niveau des feux tricolores … vous allez faire en sorte d’attendre que le feu passe au  rouge.

Le feu passe au rouge.

En temps normal vous auriez déjà anticipé le changement d’état du feu et vous auriez déjà déclipsé à minima une de vos pédales pour obtenir un équilibre convenable afin d’attendre sagement que le feu passe au vert.

Mais voilà aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres, vous avez rendez vous avec Newton ! … vous OUBLIEZ de déclipser cette fichue chaussure.

Vous voilà donc dans un équilibre qu’on peut qualifier de vraiment très précaire.

D’un seul coup il revient à votre mémoire des images, celles des pistards cyclistes qui lors des derniers jeux olympiques étaient capables de rester immobiles plusieurs secondes sur leur monture.

Vous tentez donc de les imiter. Vous essayez tant bien que mal … surtout mal en fait…. de trouver cet équilibre mais vous n’y parvenez pas.

La suite ? … et bien il s’agit d’un de ces grands moments de solitude comme par exemple se retrouver aux toilettes sans papier avec une gastro-entérite carabinée … Vous perdez l’équilibre et vous tombez comme une m**** (j’ai cherché un autre vocabulaire mais je n’ai pas trouvé) sur la chaussée.

Cette expérience étant maintenant achevée, vous pouvez me rédiger via la rubrique commentaire, quelles sont les lois de la physique concernées.

Le personnage et la situation de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec un cycliste sur un RTB 600 ce matin ne saurait être que fortuite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zigzornif 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines