Magazine Science

Benoît Mandelbrot : fractales, hasard et finance

Publié le 20 novembre 2008 par Bruno K.

Le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot est né à Varsovie le 20 novembre 1924.
On le connait surtout pour être à l'origine des fractales, dont son fameux ensemble de Mandelbrot, qui permettent de réaliser de magnifiques images calculées par ordinateur.
On sait moins que la géométrie fractale est née des travaux qu'il avait consacré à la finance au cours des années soixante. Il s'agissait du caractère nécessairement discontinu des prix de la Bourse, dont les changements se concentrent dans le temps, du caractère cyclique mais non périodique de l'évolution économique et de diverses conséquences de ces observations sur le calcul des risques.
Le livre "Fractales, hasard et finance" (Flammarion, 1998) présente ces travaux, parmi d'autres, et ajoute des considérations fondamentales sur les notions de hasard bénin et sauvage. On le trouve sur amazon...
Sur le site de la Cité des Sciences, on trouve la vidéo "Les contrefaçons de Benoît Mandelbrot" dans laquelle il introduit de manière originale la géométrie fractale qui permet de décrire des objets aussi curieux que la côte de Bretagne, un nuage ou les cours de la Bourse.
Citation :
Quand on a réussi à faire une contrefaçon, on a deviné une partie du secret de la structure du monde.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par fractalmichel
posté le 04 décembre à 13:39
Signaler un abus

"de façon transparente"... Qu'importe si un modèle est transparente pour les uns ou les autres alors qu'il est faux. Mandelbrot il a tout a fait eu raison. Le marché n'est pas gaussienne! Il ne comporte pas de façon bénin comme prévu par les tradeurs.

Depuis quand faut-il avoir tradé pour créer une théorie? Einstein, lui aussi, n'a jamais fait le tour de l'univers, mais quand même...dévéloper une théorie de l'univers. En outre on a déjà vu où en sont fini les tradeursavec leurs "intelligence articficielle"?

Par Xavier
posté le 20 novembre à 12:19
Signaler un abus

A noter que Mandelbrot n'a jamais tradé... Et que même si toutes ses belle théories sont très jolies sur le papier, il n'a jamais, à ma connaissance, mis au point une méthode de trading dérivée de ses travaux.

Les Botraiders et leurs Robots Gérants utilisent l'Intelligence Artificielle ; les résultats des méthodes de trading implémentées sont communiqués de façon transparente.

C'est la différence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée ;)

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog