Magazine Société

Quand les Infiltrés se font infiltrer !

Publié le 20 novembre 2008 par Lebuzzquotidien
Qui n'a pas encore entendu parler de l'émission de France 2 : Les Infiltrés. Petit rappel du concept de cette émission : Choisir de montrer ce qui est censé rester secret. Secret parce qu'interdit, malhonnête ou moralement discutable. Sans parti pris, ni point de vue partisan, le magazine "Les Infiltrés" a l'ambition à travers un film puis un débat de traiter certains dysfonctionnements de notre société. Cette émission est animée par David Pujadas.
Aujourd'hui, le site de Marianne dévoile qu'un petit malin a réussi à filmer l’enregistrement de l’émission de France 2 « Les Infiltrés », consacrée à la presse people et qui doit être diffusée le 3 décembre prochain. Après l'épisode de la disparition de la bande originale de l’émission, ça commence à faire un peu désordre…
Voilà ce qu'indique Marianne :
Coups bas, coups tordus et coups fourrés. Depuis que Les Infiltrés se sont « invités » dans la rédaction du magazine people
Closer , tous les coups sont permis. Et le dernier en date vaut son pesant d'or : au cours de l’enregistrement de l’émission produite par Capa et présentée par David Pujadas, un petit malin a réalisé une captation pirate des images. Autrement dit Les Infiltrés ont été infiltrés ! Ça n’a rien d’une nouvelle rumeur comme il y en a déjà eu tant au sujet de cette émission. Capa prend d'ailleurs l'affaire très au sérieux. William Bourdon, son avocat, a adressé un courrier à Jean-Claude Elfassi, le plus médiatique des paparazzi français, qui était un des invités de l’émission. Ce courrier , le destinataire l’a publié sur son blog : « Vous avez indiqué à une collaboratrice de l’agence Capa Presse (…) que (…) vous vous réserviez la possibilité de diffuser sur internet tout ou partie du documentaire projeté avant le débat, que vous auriez enregistré clandestinement. » Jean-Claude Elfassi dément être à l’origine d’un tel tour de passe-passe. Il dit ne voir là que des « fantasmes » et explique qu’il lui « aurait été impossible de copier quoi que ce soit ».
Des acheteurs potentiels peu bavards...

Qu'importe finalement l'identité de celui qui l'a filmé: l’enregistrement pirate de l’émission existe bel et bien. Son auteur l'a réalisé depuis un des nombreux écrans qui peuplent les plateaux télé, puis a cherché à le vendre à plusieurs rédactions parisiennes. VSD est de celle-là : « On nous l’a proposé mais on ne l’a pas pris », explique Stéphane Lepoittevin, son rédacteur en chef adjoint.. Du côté d’Entrevue , un magazine plutôt friand de ce genre de « document », on se montre encore moins bavard. On explique même ne jamais avoir entendu parler d’un tel enregistrement… En fait, aucun responsable de rédaction n’osera avouer vouloir utiliser ces images par crainte de se voir interdit de publication. D'autant que ces derniers temps, le magazine Closer se montre presque plus procédurier que les célébrités qu’il couche sur ses pages !
Reste une question : quel usage va pouvoir faire de cette bande pirate son heureux propriétaire ? La sortir avant la diffusion de l’émission le 3 décembre ? Pas sûr. En fait, le film peut surtout permettre d'établir si quelque chose a été (ou pas) coupé au montage après l'enregistrement de l'émission. D’autant que Capa, après avoir piégé Closer, s’est montré plutôt « conciliant » avec la rédactrice en chef du magazine, Laurence Pieau. Il faut dire qu’elle a su leur mettre la pression : jusqu’au dernier moment, la patronne du « numéro 1 sur le marché » du people a laissé planer le doute sur sa venue sur le plateau. Une façon comme une autre d’instaurer le rapport de force et d’imposer ses règles comme, par exemple, refuser de débattre avec le fort en gueule Jean-Claude Elfassi (tiens, encore lui ?) pour qui elle a très peu d'estime — et c'est apparemment réciproque.. Le reste de l'article ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebuzzquotidien 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine